Tomate

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 29 Août 2013 : 11h06
La tomate est en fait un fruit et le plus utilisé des légumes ! Nous en consommons en moyenne 12 à 15 kilos par an. Pratique d'emploi, elle se révèle pleine de qualités nutritionnelles.

La tomate, originaire du Pérou

Son nom vient est du mot inca "Tomalt". La tomate fut découverte au Pérou par Christophe Colomb au 15ème siècle mais il fallut encore plus de cent ans pour qu'elle arrive en Europe. Elle fut d'abord implantée en Espagne puis à Naples. La tomate fut baptisée "pomodoro", c'est-à-dire pomme d'or. Plus tard, elle prit aussi le nom de "pomme d'amour". Elle était alors considérée comme une plante vénéneuse et nul ne s'aventurait à manger ses fruits. Elle servait surtout d'ornement.

Il faudra attendre le 18ème siècle pour que l'on commence à consommer des tomates. Les Provençaux seront les premiers. Ils en apportèrent à Paris pour la fête de la Fédération Nationale du 14 Juillet 1790. A partir de là, la tomate perdit ses soi-disant maléfices. Les maraîchers de Paris commencèrent de la cultiver. Et cette culture se répandit dans toute la France. A partir du 19ème siècle, la tomate est devenu un légume à part entière.

La tomate : toute l'année

Autrefois légume symbolique de l'été et du Midi, la tomate, comme la fraise, a échappé aux saisons et perdu son âme. Cultivée partout en serre, hors sol, nourrie artificiellement, toujours bien calibrée, ronde ou ovale, luisante, la tomate n'est plus un légume de saison (mai à octobre) fruité et odorant mais un aliment inodore et assez fade, disponible toute l'année.

Des espèces ont été créées pour résister au transport et se conserver facilement. De goût et de parfum, il ne fut plus question. Même les variétés les plus récentes, comme celle des tomates grappe, mise au point pour tenter de retrouver une allure plus naturelle, sont trompeuses : les tiges sont odoriférantes, les fruits sont fades.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 29 Août 2013 : 11h06
A lire aussi
Dans votre assiette : la tomatePublié le 12/07/2002 - 00h00

La plante et son fruit portent le même nom. On plante un pied de tomate pour récolter des tomates dans son jardin. Il y a de grandes chances qu'elles soient meilleures que celles du commerce. Voilà un fruit (eh oui, c'est un fruit !) qui a été bien malmené au cours de l'évolution de...

PourpierPublié le 12/07/2001 - 00h00

Le pourpier possède des atouts nutritionnels exceptionnels. Il fut longtemps introuvable ailleurs que sur les marchés d'été du sud de la France. Heureusement, on trouve maintenant du pourpier beaucoup plus facilement, grâce à la mode de la cuisine méditerranéenne.

CéleriPublié le 12/07/2001 - 00h00

Le céleri-rave et le céleri-branche sont deux variétés différentes d'une même plante potagère, issue, par sélection de l'ache odorante sauvage. Tige, feuilles, racine, graines sont utilisées : toutes ont un parfum très fort et un goût très puissant.

Chou-fleurPublié le 30/08/2001 - 00h00

Tous les choux appartiennent à la famille des crucifères. ...

Plus d'articles