Le tabagisme passif, ça rend sourd !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 27 Janvier 2011 : 16h16
Mis à jour le Vendredi 28 Janvier 2011 : 14h02

Le tabagisme a déjà été associé à une perte auditive. En revanche, les effets du tabagisme passifsur l’audition restaient à explorer.

Perte auditive chez les non-fumeurs exposés au tabagisme passif

Afin d’évaluer la qualité de l’auditiondes non-fumeurs exposés à la fumée des autres, des chercheurs se sont intéressés à une population de 3.000 non-fumeurs âgés de 20 à 69 ans ayant accepté de passer un examen audiométrique. Les sujets ont ensuite indiqué le plus précisément possible leur exposition antérieure au bruit et à la cigarette.

Le degré de perte auditive a été mesuré en testant la capacité à entendre des sons dans diverses gammes (fréquences basses ou moyennes et hautes fréquences). Résultat, l’exposition passive autabagisme est associée à une perte significative de l’audition dans les basses, moyennes et hautes fréquences. Cette perte est d’autant plus importante que l’exposition a été élevée et que les sujets étaient des anciens fumeurs.

Les anciens fumeurs ont une probabilité plus élevée de perte de l’ouïe : 14% perdent dans les fréquences basses ou moyennes et 46% perdent dans les fréquences élevées.

PUB

Protection contre le tabagisme passif

On s’aperçoit tous les jours un peu plus des dégâts potentiels de l’exposition passive au tabagisme. A minima, nous avons le devoir de protéger nos enfants de la fumée de cigarette. Les personnes âgées représentent aussi vis-à-vis du tabagisme passif, des sujets particulièrement à risque car déjà fragilisés par l’âge.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 27 Janvier 2011 : 16h16
Mis à jour le Vendredi 28 Janvier 2011 : 14h02
Source : Fabry D.A. et coll., Tabacco Control, doi:10.1136/tc.2010.035832, 15 novembre 2010.
A lire aussi
Jeunes tabagiques, futurs diabétiquesPublié le 29/05/2006 - 00h00

Le tabac n'est pas seulement un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, il augmente également le risque de diabète. Cette conclusion a été formulée en constatant que les jeunes fumeurs développaient plus facilement une intolérance au glucose caractéristique du...

Le tabagisme passif aussi, donne le cancer du poumon !Publié le 01/03/2005 - 00h00

Le tabagisme passif a bel et bien été classé dans le groupe des cancérogènes. Toutefois, il était encore difficile d'affirmer avec une certitude absolue que l'exposition à la fumée des autres peut provoquer des cancers du poumon. C'est maintenant chose faite !

Le tabac augmente aussi le syndrome métaboliquePublié le 30/08/2005 - 00h00

L'exposition à la fumée de cigarettes, active comme passive, augmente de façon dose-dépendante le risque de développer un syndrome métabolique chez les adolescents, et donc de devenir diabétiques et cardiaques. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes qui sont déjà en surpoids...

Plus d'articles