Surmenage : quelles vitamines pour atténuer les symptômes ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Avril 2018 : 18h31
Le surmenage concerne un grand nombre de personnes dans notre société. Il existe toutefois des solutions pour atténuer le surmenage et les symptômes dont il est responsable. Quels compléments alimentaires et quelles vitamines antifatigue peuvent être utilisés ?
© Istock

Compléments alimentaires pour lutter contre le surmenage

Parmi les nombreux compléments alimentaires qui peuvent être utilisés pour redonner de l’énergie, seuls quelques-uns permettent également d’atténuer les symptômes du surmenage. C’est notamment le cas de l’orpin rose qu’on connaît plus communément sous le nom de rhodiola (Rhodiola rosea). Cette plante, qu’on trouve sous forme de gélules, est à la fois adaptogène, stimulante, anxiolytique et antistress. Elle permet donc non seulement de calmer les tensions nerveuses et le stress, mais également d’amplifier la résistance à l'effort et d’améliorer la récupération. 

PUB

Vitamines antifatigue

Certaines vitamines (mais aussi des minéraux et oligoéléments) sont particulièrement indiquées pour lutter contre la fatigue. Tout d’abord les vitamines B qu’on peut trouver en quantité dans la gelée royale, mais aussi dans les céréales complètes, les légumineuses, les œufs, les produits laitiers ou encore les viandes et poissons. La vitamine C joue aussi un rôle fondamental contre la fatigue et sur le plan immunitaire, d’où son importance en cas de surmenage. Les principales sources de vitamine C sont les fruits et légumes frais, même s’il existe de nombreux compléments alimentaires combinant ces vitamines avec des minéraux.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Avril 2018 : 18h31
A lire aussi
Levure de bièrePublié le 22/06/2015 - 12h36

Très riche en vitamines du groupe B, la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae/Saccharomyces boulardii) est souvent recommandée pour maintenir la beauté des ongles et des cheveux et assainir les peaux sujettes à l’acné. Sous sa forme active, elle est recommandée pour prévenir et traiter...

10 idées anti fatigue : démélez le vrai du faux !Publié le 08/03/2007 - 00h00

Lorsqu'un état de fatigue s'installe, il faut réagir car une fatigue qui s'éternise sans raison apparente, ce n'est pas normal. Elle peut être le signe d'une maladie, comme une anémie par exemple, mais aussi le reflet d'un mode de vie. Pour éliminer le premier cas, une consultation s'impose....

Rhodiole – RhodiolaPublié le 15/06/2015 - 09h54

La rhodiole est habituellement conseillée en cas de stress, d’anxiété ou de fatigue intellectuelle. La rhodiole est considérée comme ayant des effets positifs sur les états de fatigue liés notamment à un stress passager (examen) ou au surmenage (« burn-out »). 

SpirulinePublié le 16/07/2015 - 09h17

La spiruline (Spirulina maxima/Spirulina platensis ou Arthrospira maxima /Arthrospira platensis) est recommandée pour lutter contre la fatigue et dans la nutrition du sportif.

Plus d'articles