Stress : indispensable magnésium...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Juin 2009 : 02h00
-A +A
Le surmenage, la fatigue, les stimuli du quotidien auxquels nous sommes perpétuellement soumis, génèrent un stress qui parfois nous dépasse. Le magnésium, qui joue un rôle clé dans la gestion du stress, ne doit surtout pas vous faire défaut dans ces moments difficiles. Pourquoi et comment veiller à des apports suffisants ? Alimentation ou compléments ?

Magnésium et stress, un cercle vicieux

Le magnésium est un élément essentiel dans la gestion du stress.

En cas de situation stressante, prenons l'exemple d'une porte qui claque, nos muscles se tendent, nous sursautons, notre cœur s'accélère et nous ressentons des palpitations. Nous pouvons aussi avoir mal au ventre et dans tous les cas nous nous sentons agressé.

Or le magnésium intervient à de multiples niveaux. Disons, au minimum, qu'il réduit les tensions musculaires, le spasme des organes, la constriction des vaisseaux, l'agitation du cœur, etc. Autrement dit, le magnésium aide à lutter contre les réactions générées par le stress.

Seulement voilà, chaque situation de stress entraîne une perte de magnésium, ce qui peut aboutir à une amplification des réactions au stress. Au final, mieux vaut veiller à avoir des apports suffisants en magnésium, particulièrement en cas de stress. D'autant plus qu'une carence en magnésium engendre de la fatigue, ce qui réduit les capacités de l'organisme à produire de l'énergie, indispensable pour faire face au stress. Inquiétude, malaise général, troubles digestifs, voire crise de tétanie peuvent alors se manifester.

Bref, sans suffisamment de magnésium, impossible de lutter contre le stress.

Où trouver du magnésium dans l'alimentation ?

Dans les eaux minérales (environ 100 mg par litre). On recommande d'utiliser cette eau pour les boissons froides et chaudes, les soupes et éventuellement pour cuire les aliments qui absorbent l'eau (riz, céréales, légumes secs).

Dans les céréales semi-complètes ou complètes, dans les légumes secs et le soja.

Dans les légumes verts.

Dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes et produits dérivés).

Dans les fruits de mer.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Juin 2009 : 02h00
Source : Dr Jean-Paul Curtay, " Okinawa, un programme global pour mieux vivre ", Editions Anne Carrière.
A lire aussi
1001 bonnes raisons de consommer du magnésium Publié le 04/03/2011 - 10h52

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. Inversement, une complémentation en magnésium peut se révéler utile pour surmonter...

Comment faire le plein de magnésium ? Publié le 16/03/2007 - 00h00

Ce minéral est essentiel à notre organisme. Il est donc important de veiller à ne pas être carencé. Comment s'y prendre ? Compléments alimentaires ou consommation accrue des aliments les plus riches en magnésium ? Pourquoi pas, mais n'oubliez pas que l'eau peut aussi contribuer à satisfaire...

Besoins et carences en minéraux : distinguez le vrai du faux ! Publié le 18/07/2004 - 00h00

Parmi les minéraux, certains sont indispensables à notre santé du fait de leur rôle primordial dans le métabolisme cellulaire.On distingue les macro-éléments des oligo-éléments, ces derniers n'étant présents qu'à l'état de trace dans notre organisme.Une alimentation diversifiée et...

Boire de l'eau, mais laquelle ? Publié le 18/05/2009 - 00h00

Quelle est la différence entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille ? Laquelle choisir lorsque l'on est sportif, hypertendu ou que l'on est une femme enceinte ?

Plus d'articles