1001 bonnes raisons de consommer du magnésium

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Mars 2011 : 11h52
Mis à jour le Mardi 08 Mars 2011 : 15h56
-A +A

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. Inversement, une complémentation en magnésium peut se révéler utile pour surmonter certains maux du quotidien : fatigue, stress, douleur de règles…

Le magnésium : pour qui, pourquoi, seul ou accompagné ?

Le rayon des compléments alimentaires est de plus en plus vaste. Certains produits aident à faire le plein en calcium, en magnésium, en fer ou encore par exemple en acide folique. D’autres sont des cocktails mélangeant des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes soigneusement sélectionnées pour apporter un bénéfice plus global (antistress, antifatigue…).

Comment faire le plein de magnésium sans recourir à des compléments alimentaires ?

Le magnésium est présent en bonne quantité dans une grande variété d’aliments, à commencer par le chocolat, mais aussi : les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, les noix, les graines, la levure de bière, le germe de blé, certaines eaux minérales, etc.

Autrement dit, une alimentation variée et équilibrée apporte tout le magnésium nécessaire. La complémentation en magnésium ne doit donc pas être systématique, mais uniquement requise dans certaines situations et en cas de signes particuliers… Idéalement, parlez-en à votre médecin, lequel pourra vous donner des conseils personnalisés.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Mars 2011 : 11h52
Mis à jour le Mardi 08 Mars 2011 : 15h56
Source : « Le guide des compléments alimentaires », Editions Vidal.
A lire aussi
Syndrome prémenstruel Publié le 07/09/2001 - 00h00

Environ 40 % des femmes en âge de procréer souffrent d'un ou de plusieurs malaises avant les menstruations, mais seulement de 3 % à 9 % d'entre elles éprouvent des malaises suffisamment incommodants pour qu'on puisse les qualifier de syndrome prémenstruel (SPM).

Le syndrome prémenstruel n'est plus une fatalité ! Publié le 09/07/2001 - 00h00

Nombreuses sont les femmes à connaître un syndrome prémenstruel. Il se caractérise par un ensemble de symptômes évocateurs et récurrents, qui surviennent au cours de la semaine qui précède les règles : les seins deviennent tendus, voire douloureux, le ventre est ballonné, les jambes sont...

Vitamine D, la vitamine superstar contre les maladies Publié le 18/11/2013 - 11h19

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme.Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine...

Plus d'articles