Mon régime magnésium : 8 conseils pratiques pour booster sa forme

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Mai 2010 : 02h00
-A +A
Le magnésium est un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Lorsque celui-ci vient à manquer, divers troubles peuvent se manifester, à commencer par de la fatigue, des crampes, de l'anxiété, etc. Alors comment faire en sorte de ne pas manquer de magnésium ?

Petit rappel sur le magnésium

Le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. On le trouve essentiellement dans nos os et nos dents, mais aussi dans les muscles, le foie, etc. Il intervient dans la transmission nerveuse, la relaxation musculaire, le rythme cardiaque, le métabolisme des lipides, la régulation du taux de sucre dans le sang, de la tension artérielle...

Si l'on vient à manquer de magnésium, divers types de symptômes peuvent se manifester : fatigue, spasmes digestifs ou gastriques, crampes, sensation de palpitations, anxiété, sensibilité accrue au bruit, mauvaise gestion du stress...

J'adopte un régime alimentaire riche en magnésium

- Je mange des légumes à feuilles vert foncé, au minimum une fois par jour : brocolis, épinards, blette, salade verte...

Conseil pratique : tous les jours systématiquement, mangez une salade verte (simple et facile). Les autres légumes verts, c'est en plus.

- Je mange trois fois par semaine des légumes secs : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots, soja...).

Conseil pratique : pour varier, utilisez la cuisson pilaf. Faites revenir un oignon, puis les lentilles pendant 2 minutes. Ajoutez l'eau à raison de deux verres d'eau par verre de lentilles. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à totale absorption de l'eau.

- Je saupoudre mes préparations avec une à deux cuillères à soupe par jour de germe de blé et/ou de graines germées : soupes, salades, crudités, plats...

Conseil pratique : faites germer vous-même vos graines dans un bocal ou un germoir. Achetez des graines à germer Bio.

- Je consomme des céréales complètes ou semi-complètes bio et du pain au levain.

Conseil pratique : achetez plusieurs miches de pain dans une boulangerie ou boutique bio (tranchées) et congelez-les par tranches de 3, 4 ou plus selon votre consommation.

- Je croque tous les jours un carré de chocolat noir.

Conseil pratique : privilégiez le chocolat à 70% de cacao.

- Je mange 5 à 6 fruits à coque par jour : noix, amandes, noisettes...

Conseil pratique : mettez votre dose quotidienne le matin dans votre poche en cas de petit creux, ou bien remplacez le beurre ou la confiture ou les deux par de la purée d'amandes ou de noix de cajou.

- Je cuisine de préférence à la vapeur ou à l'étouffée (papillotes, plat en terre fermé, tajine...).

Conseil pratique : évitez la cuisson à l'eau, sauf si vous consommez l'eau de cuisson sous forme de potage par exemple.

- Je bois de l'eau minérale gazeuse non acidifiante (1/2 litre) en plus de mes autres boissons.

Conseil pratique : Quézac (95mg/l de magnésium), Arvie (92 mg/l), Badoit (85 mg/l).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Mai 2010 : 02h00
Source : Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), www.eufic.org ; Laëtitia Agullo, " L'Agulllo ou l'indispensable de l'alimentation saine ", Editions Jouvence.
A lire aussi
Graines germées Publié le 15/11/2001 - 00h00

Les graines germées sont à la mode, pourvues d'une solide image "diététique" qui est loin d'être justifiée et qui relève beaucoup plus du marketing que des véritables qualités nutritionnelles.

Quels aliments consommer pour booster notre cerveau ? Publié le 24/08/2016 - 12h51

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Besoins et carences en minéraux : distinguez le vrai du faux ! Publié le 18/07/2004 - 00h00

Parmi les minéraux, certains sont indispensables à notre santé du fait de leur rôle primordial dans le métabolisme cellulaire.On distingue les macro-éléments des oligo-éléments, ces derniers n'étant présents qu'à l'état de trace dans notre organisme.Une alimentation diversifiée et...

Plus d'articles