Savez-vous séduire ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 29 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
-A +A
Séduire est un art. Il a été démontré que les adolescents savent nettement moins séduire que les adultes plus âgés. Car la séduction, cela s'apprend petit à petit... Voici quelques conseils pour accélérer cet apprentissage.

1) Les personnes qui se ressemblent physiquement s'attirent plus que celles qui sont très différentes.

Étonnamment, on note des similitudes sur la taille des oreilles, de la tête, l'écart entre les 2 yeux, la longueur des bras, du majeur... Et même des ressemblances au niveau de la santé physique.

2) Toucher l'autre, établir un léger contact physique augmente les chances de séduire.

Ainsi, un garcon qui invite une fille à danser un slow a plus de chance de se le voir accordé s'il la touche discrètement sur le bras par exemple.

3) La rencontre soutenue des regards est un signal d'intérêt.

L'idéal est de soutenir le regard de l'autre plusieurs secondes, environ 4 secondes, de manière à attirer son attention sur le fait que vous êtes intéressé(e). Vous provoquez une ouverture dans la séduction.

4) Le sourire est un atout de séduction certain.

Il a été étudié que plus le sourire est large et évident, et plus vous avez des chances d'attirer l'attention, de provoquer un jugement positif, même d'être jugé plus beau (belle). Alors souriez...

5) L'envie est un puissant moteur d'intérêt et de séduction.

Un homme ou une femme qui a l'air d'en intéresser d'autres paraît immédiatement plus séduisant(e). Alors, dans une soirée, même s'il (ou elle) ne vous plaît pas vraiment, restez un peu pour montrer que vous savez charmer... Donc que vous êtes charmant(e).

6) Vivre un moment fort en émotions ensemble, augmente les chances de vous sentir amoureux.

Autrement dit, il vaut mieux l'emmener faire du saut à l'élastique que de se promener au bord d'un lac. C'est la théorie bifactorielle des émotions de Stanley Schachter. Elle a montré que quand on ressent une émotion, on a tendance à lui attribuer des causes extérieures. Autrement dit, on pense : si je ressens autant d'émotions, c'est que je suis amoureux !

7) Pour faciliter la séduction, vous pouvez utiliser la méthode du ' pied dans la porte '.

Il s'agit de formuler une petite demande simple (pouvez-vous m'indiquer le chemin, je suis un peu perdu(e), auriez-vous du feu...). Pour ensuite, proposer de prendre un verre. Vos chances d'obtenir une réponse positive sont très augmentées. Elles passent environ de 3 % à 15 % ! Ce n'est pas du 100 %, mais ca multiplie vos chances par 5 !

8) Rédiger une petite annonce de rencontre pour séduire, cela s'apprend !

Pour une petite annonce de rencontre, les femmes qui sont petites, n'ont jamais été mariées et ont fait peu d'études recoivent plus de réponses que les femmes grandes, divorcées et qui ont fait des études. Pour les hommes, il vaut mieux être grand, avoir déjà été marié et avoir fait des études longues pour recevoir plus de réponses. Alors pensez à mettre en évidence ce qui fonctionne et éviter de parler de ce qui vous dessert.

À lire :

' 100 petites expériences de psychologie de la séduction ', Nicolas Guéguen aux éditions Dunod.

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 29 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
Source : (1) Vanderberg S.G. (1972). Assortative mating or who marries whom. Behavior Genetics, 2(2/3), 127-157. (2) Gueguen : " Courship compliance : The effect of touch on women's behavior. Social influence. (3) Source : Gueguen N et Fisher-LokouJ. " The effect or au woman's gaze on nonverbal response of men ". A field study in a single bar. (4) Ottz ; Abrosio et col ; 1996 (5) Stanley Schachter : Amour copieur, cerveau et psycho n°8 février 2005 (7) Gueguen N. (2004), psychologie de la soumission et de la manipulation. (8) Sources : Greenlees et col : Sex and age differences in preference and tactics of mate attraction : analysis of published advertisements. Ethology and Sociobiology. 15,59-72
A lire aussi
Agir sur vos émotions, c'est possible... Publié le 07/07/2004 - 00h00

Je suis amoureux, je suis triste, je suis en colère, je suis ému… Les émotions que vous ressentez semblent venir sans avoir été recherchées. Elles peuvent surprendre, gêner, bloquer, qu'elles soient très agréables ou au contraire extrêmement négatives.

Attraction sexuelle : et si c'était une substance chimique ? Publié le 18/06/2007 - 00h00

L'attraction sexuelle, l'attirance vers une autre personne, dépend de son esthétique, de notre histoire personnelle qui fait que nous sommes attirés par tel trait plastique ou psychologique, des circonstances de la rencontre, mais elle dépend aussi d'une attraction chimique dont nous n'avons...

Le démon de midi au féminin Publié le 29/05/2009 - 00h00

Jusqu'à très récemment encore, on prétendait que le démon de midi frappait plus volontiers les hommes. Ignorance ou vilaine hypocrisie ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, on découvre que les femmes y succombent aussi et qu'elles n'ont plus peur de l'afficher !

Plus d'articles