" La santé vient en mangeant et en bougeant "

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Septembre 2004 : 02h00
-A +A
Il s'agit du titre d'un guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents, mis en vente au prix de 2 euros depuis le 20 septembre 2004, chez les marchands de journaux, pour une durée de deux mois. Il est vendu conjointement avec un guide nutrition pour tous et s'inscrit dans le Programme national nutrition santé (PNNS), initié en 2001 par le ministère de la Santé, afin d'améliorer l'état de santé de la population en agissant sur le déterminant majeur que représente la nutrition.

L'année 2001 a été marquée par le lancement du Programme national nutrition santé (PNNS) en partenariat avec le ministère de la Santé, l'assurance maladie, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et l'InVS (Institut de veille sanitaire). Suite au succès du guide pratique « La santé vient en mangeant » (3 millions d'exemplaires), la démarche éditoriale sanitaire se poursuit avec la parution de deux nouveaux livrets : l'un est destiné à tous, l'autre plus particulièrement aux parents. L'objectif est très clair : combattre le surpoids. Et si l'obésité concerne aujourd'hui 7 à 10% des adultes, le plus grave danger menace les enfants, dont 16% des 7-9 ans sont actuellement en surpoids ou obèses.

Ces guides ont été construits de façon à répondre à la plupart des questions que l'on peut se poser sur l'alimentation, et chaque question est traitée avec une approche positive : « Faut-il laisser mon enfant manger ce qu'il veut ? », « Mon enfant n'aime pas les légumes. Que puis-je faire ? », « A-t-il besoin de suppléments en minéraux, oligo-éléments ou vitamines ? », « Il mange tout le temps en dehors des repas », « Pourquoi et comment allaiter mon bébé ? », etc. On y trouve une multitude de trucs et astuces qui privilégient toujours le lien entre alimentation et culture, santé, plaisir, convivialité et partage.

Pour Philippe Douste-Blazy, le guide nutrition concernant les enfants et les ados « est un excellent manuel pour apprendre à tenir tête à l'enfant quand il fait de la résistance alimentaire mal à propos, pour lui fournir les bons repères qui lui serviront tout au long de sa vie ».

La santé vient, aussi, en bougeant

Une partie de ces deux guides vise également à favoriser le passage à l'acte en indiquant les moyens d'attendre l'objectif des « 30 minutes ». Il n'est donc pas nécessaire de chausser ses baskets et de se rendre sur un stade. Nous pouvons tous effectuer 30 minutes d'activités diverses et variées, que ce soit en marchant, en passant l'aspirateur, en jardinant, en ramassant les feuilles dans le jardin, en dansant, en faisant du golf ou du badminton. Le secret pour réussir : choisir des activités qui plaisent vraiment et qui peuvent être réalisées quotidiennement.

Soulignons que les professionnels de santé ne sont pas oubliés, puisqu'un livret leur est également destiné. Il sera envoyé ou mis à la disposition de plus de 75.000 médecins concernés par la nutrition de l'enfant et de l'adolescent, pour les aider dans leur travail d'information et de conseil.

Pour en savoir plus : www.mangerbouger.fr

Le Dr Boute, partenaire d'e-sante sur monrégime perso et membre du comité scientifique, est co-auteur de « La santé vient en mangeant ».

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Septembre 2004 : 02h00
Source : PNNS, 2e semestre 2004, " La santé vient en mangeant et en bougeant - le guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents ", " La santé vient en bougeant - le guide nutrition pour tous ", " La santé vient en mangeant et en bougeant - livret d'accompagnement destiné aux professionnels de santé ".
A lire aussi
Que mangent vos enfants à la cantine ? Publié le 24/04/2002 - 00h00

La montée du phénomène d'obésité chez les enfants, le changement des modes de vie ont poussé les pouvoirs publics à démarrer une campagne d'information sur les bonnes habitudes alimentaires. L'occasion également pour le gouvernement de rassurer les parents sur ce que leurs enfants mangent...

Enfant et poids : repères et conseils Publié le 10/04/2007 - 00h00

Aujourd'hui, un petit Français sur dix est obèse. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Elle doit être prévenue et prise en charge le plus tôt possible, dès la petite enfance. Quelques points de repère, quelques conseils…

Plus d'articles