Quand le sport se pratique intelligemment...

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
-A +A
Le sport est excellent pour la santé, sauf quand il vous rend malade... Il peut même être dangereux passé 40 ans quand la reprise est trop dure après une longue période d'abstinence. C'est le thème du dernier livre du Dr Stéphane Cascua, Médecin du Sport à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

e-santé : Nous entendons partout que le sport est bon pour la santé. Vous dites qu'il est dangereux ! Quels sont les principaux risques ?Stéphane Cascua : C'est vrai, le sport peut-être dangereux si vous ne prenez pas certaines précautions. Il est responsable chaque année en France de 1000 à 1500 décès, sans traumatisme, chez des individus se pensant en pleine forme : c'est la mort subite. Le sport est aussi responsable d'usure prématuré des articulations : c'est l'arthrose. L'activité physique excessive brise insidieusement les os : ce sont les fractures de fatigue. L'exercice pratiqué sans modération provoque parfois de véritable dépression !L'ensemble du corps peut souffrir d'efforts inadaptés. Dans mon livre jedécris les mécanismes de ces méfaits, j'explique comment les éviter.

e-santé : Quels sont les principaux conseils à ceux de 40 ans qui veulent reprendre le sport ?Dr Stéphane Cascua : Vous avez raison, 40 ans constitue un âge charnière. A partir de ce moment, le risque de crise cardiaque à l'effort augmente nettement chez l'homme. Un bilan médical et notamment cardiologique s'impose. L'activité physique doit être reprise progressivement, il faut commencer par bouger dans la vie quotidienne. Par la suite, le rythme idéal est de 3 entraînements par semaine de 30 minutes à 1 heure. Il est vivement conseillé de varier les activités en insistant sur les sports d'endurance, natation, vélo, course à pied. Dans mon ouvrage, je guide le sportif sur le chemin de ses bonnes résolutions, je l'aide à concocter un programme adapté à ses goûts et ses capacités.

e-santé : Finalement quels sont les bienfaits du sport?

Dr Stéphane Cascua : Bien pratiqué, le sport a prouvé son efficacité pour prévenir les crises cardiaques, densifier les os, entretenir les articulations. Il réduit nettement les douleurs vertébrales. Il favorise le maintien des sécrétions hormonales. Il permet de mieux résister au stress et de garder un bon moral. Afin que les sollicitations de l'effort ne détruisent pas le corps, pour qu'au contraire elles le stimulent et le renforcent, de multiples précautions et de nombreux conseils sont indispensables.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
Source : "Le sport est-il bon pour la santé" Cascua et Apfelbau. Edition Odile Jacob, janvier 2002.