Régime Forking ou régime Fourchette

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 14h31
Mis à jour le Lundi 14 Avril 2014 : 09h51
-A +A

Ce régime Forking est né de l’imagination fertile d’un polytechnicien, Yvan Gavriloff, spécialisé dans le management de l’innovation et de la créativité et de Sophie Troff, directrice de création.

Ils ont publié tous deux, en 2005, un premier livre, intitulé « Dîne avec une fourchette ». Puis, en 2012, Yvan Gavriloff a remis le couvert en publiant, avec Carine Bernard (coach) et la caution médicale du Docteur Jean-Michel Borys, « Maigrir avec la méthode Forking ».

Le sous-titre plus explicite est : « La fourchette, votre meilleur partenaire minceur ».

Régime Forking ou Régime Fourchette

Fork est, en anglais, une fourchette. Cette méthode s’adresse, selon les auteurs, non seulement à ceux qui sont en surpoids, mais aussi à ceux qui veulent bien vieillir, et/ou qui manquent de tonus, et/ou qui veulent juste se sentir bien dans leur peau. Le programme est donc vaste.

Le Régime Forking s’appuie aussi sur les principes de la chrono-nutrition.

Un site internet et une page Facebook lui sont consacrés.

Principes du régime Forking

  • On ne fait aucun compte ni des calories, ni des protéines, des lipides et des glucides.
  • On ne pèse pas les aliments.
  • On mange ce que l’on veut au petit-déjeuner et au déjeuner mais, au dîner on ne consomme que des aliments qui peuvent se recueillir ou se piquer avec une fourchette. Cuillère et couteau sont interdits à ce repas.

Est donc exclu tout ce qui se mange avec les doigts, avec une cuillère et tout ce qui doit être coupé ou tartiné. Ce qui fait une longue liste d’aliments qui est détaillée aussi bien dans le livre que sur le site.

Cela oblige à manger léger au dîner, selon le principe de la chrono-nutrition. Ce qui, en principe suffit à faire perdre du poids, les autres repas étant spontanément consistants.

Il existe deux versions du régime Forking :

  • La stricte qui consiste à préparer les repas sans couteau, ni cuillère, ni autre instrument, mais uniquement avec une fourchette. Du coup, on ne mange que des légumes, des légumes secs, des céréales, du poisson et des œufs (de préférence en omelette). .
  • La soft : la fourchette est utilisée seulement pour manger, on prépare les aliments avec tous les instruments que l’on veut. On consomme quasiment de tout à condition de couper la viande en petits morceaux avant de la servir.

Pour les deux formules, il est recommandé de manger lentement.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 14h31
Mis à jour le Lundi 14 Avril 2014 : 09h51
A lire aussi
Régime dissocié Shelton Publié le 06/08/2010 - 00h00

Herbert Shelton, naturopathe américain et végétarien, est le père des différents régimes dissociés dont le grand principe est de ne pas mélanger les aliments. Reprenant et interprétant les travaux du Dr Hay (datant de 1911), il publia en 1951 " Food Combining Made Easy ". Après sa mort, en...

Régime mastication Publié le 10/08/2010 - 00h00

C'est le titre d'un ouvrage publié le Docteur Arnault Cocaul, nutritionniste où sont largement détaillés les bienfaits apportés par le fait de mâcher, donc de manger lentement. Ainsi, on mange moins car on atteint alors plus rapidement la satiété, ce qui ne se produit pas lorsque l'on...

Régime de la chrono-nutrition® Publié le 06/08/2010 - 00h00

Mis au point par le Docteur Delabos, le chrono-régime se base sur l'horloge biologique interne de l'organisme. Il vise essentiellement la bonne forme mais il est maintenant vendu pour maigrir.

Régime Dukan Publié le 06/08/2010 - 00h00

L'auteur de ce régime, le Docteur Pierre Dukan, est le recordman absolu de la vente de livres consacrés aux régimes ! Son ouvrage de base " Je ne sais pas maigrir ", régulièrement réédité et amélioré depuis 2000, date de sa première parution, est toujours en tête des ventes bien qu'il en...

Plus d'articles