Régime dissocié Shelton

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 06 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Janvier 2014 : 11h23
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Herbert Shelton, naturopathe américain et végétarien, est le père des différents régimes dissociés dont le grand principe est de ne pas mélanger les aliments. Reprenant et interprétant les travaux du Dr Hay (datant de 1911), il publia en 1951 " Food Combining Made Easy ". Après sa mort, en 1985, ses disciples naturopathes continuèrent son oeuvre. Son livre traduit en francais sous le titre " Les combinaisons alimentaires et votre santé " reste l'ouvrage de base de cette méthode qui a régulièrement des adeptes.

Principes du régime dissocié Shelton

Le principe de base est de ne consommer qu’un seul type d’aliments à chaque repas.

Quelle que soit la quantité consommée, une seule catégorie de produits ne fait pas grossir, ce sont certains mélanges qui font prendre du poids.

Le principe le plus simple du régime dissocié Shelton est de faire :

  • un petit-déjeuner composé exclusivement de laitages,
  • un déjeuner comprenant uniquement des viandes et/ou des poissons,
  • et un dîner fait de fruits et de légumes.

Mais Shelton a inventé une classification des aliments (qui n’a jamais été scientifiquement justifiée) et qui aboutit à des combinaisons abominablement compliquées.

Les aliments riches en protéines se combinent avec les légumes et jamais avec des féculents. Ceux-ci se combinent avec les légumes. Les fruits ne se combinent qu’avec d’autres fruits, sauf le melon qui doit toujours être consommé seul. Mais le citron peut aller avec des protéines (c’est très bien pour le poisson !). Néanmoins si les fruits neutres peuvent se consommer avec des fruits acides et des fruits sucrés, ces derniers ne se consomment pas ensemble.

Quant au lait et aux produits laitiers, ils doivent toujours se consommer seuls, jamais avec un autre aliment. Bizarrement, Shelton recommande de ne pas en manger alors qu’ils sont prévus par ailleurs pour le petit-déjeuner.

Le temps compte également dans le régime dissocié Shelton.

On doit attendre 4 heures après un repas de protéines pour consommer des fruits ou des féculents et vice versa. Mais c’est seulement 2 heures d’attente après un repas de fruits pour manger des protéines, des féculents ou des légumes. Et 7 heures si un repas de protéines ou de féculents est riche en matières grasses.

Avantages du régime dissocié Shelton

  • On peut manger autant qu’on veut puisqu’il n’y a aucune restriction de quantités. Mais comme finalement c’est assez monotone, on mange moins, donc on maigrit. D’autant plus que les repas conseillés par Shelton sont hypocaloriques.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 06 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Janvier 2014 : 11h23
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