Régime citron

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Février 2014 : 16h23
Mis à jour le Mardi 11 Mars 2014 : 13h43
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Le régime citron est ardemment prôné par un grand nombre de stars internationales.

Elles lui attribuent leur forme permanente, leur teint éblouissant, leur absence de rides et bien sûr leur minceur exemplaire.

Ce régime citron n’est pas nouveau, il remonte aux années 70. Plusieurs livres lui ont été consacrés avec la même promesse : « détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort ».

La détox et la perte de poids étant deux soucis existentiels, ce régime citron est régulièrement médiatisé, ce qui a souvent pour résultat de ravager l’estomac et l’équilibre des personnes qui y plongent.

Principes du régime citron

Le dogme : une mauvaise digestion serait à l’origine de la prise de poids.

Coup de barre dans la journée, sautes d’humeur, moral dans les chaussettes, peau terne ou acnéique, désordres intestinaux fréquents en sont les manifestations. Ces malaises feraient s’accumuler les toxines et empêcheraient l’élimination des graisses.

Le jus de citron favoriserait la digestion, il aurait aussi la capacité de dissoudre le gras et de réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Du coup, tout rentrerait dans l’ordre, et on maigrirait sans problèmes tout en retrouvant un teint de pêche.

Le régime citron se déroule sur une semaine.

  • On doit boire, tous les matins, du jus de citron avec de l’eau chaude, une demi-heure avant le petit déjeuner. On en reboira dans la matinée et dans l’après-midi, lors des collations, et le soir, 2 heures avant de se coucher.
  • On doit aussi arroser systématiquement viandes, poissons, salades d’une ou deux cuillerées à café de jus de citron.
  • La première journée est une journée de détox, à base de fruits, de légumes et de poisson grillé, mais seulement au dîner pour ce dernier.
  • Pour les jours suivants, des menus sont indiqués, dans les livres, de façon précise, avec trois repas et deux collations. Il faut les suivre à la lettre.

    Ils comportent beaucoup de légumes et de fruits, des amandes (ou des graines de tournesol ou des cacahuètes), des flocons d’avoine de temps en temps, un peu de pain complet, un peu de laitage et du poulet ou du poisson ou des œufs seulement au dîner mais pas toujours.

  • On doit cuisiner avec peu de corps gras, consommer peu de sucre, boire de l’eau, du thé, des tisanes, des jus de légumes et de fruits frais.

Avantages du régime citron

  • Le citron étant riche en vitamine C, on est sûr d’avoir son quota. Si cela n’était pas le cas avant, il est normal que l’on se sente mieux, moins fatigué.
  • L’alimentation est bien pourvue en fibres (légumes, fruits frais et secs), on ne risque pas vraiment les fringales.
  • Les menus étant assez équilibrés, riches en légumes et en fruits et pauvres en calories, on perd forcément quelques kilos pendant la semaine régime citron. Mais pas à cause du citron !

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Février 2014 : 16h23
Mis à jour le Mardi 11 Mars 2014 : 13h43
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