Vos seins méritent bien quelques soins quotidiens

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 20 Janvier 2016 : 16h01
-A +A
A tout âge et à toutes les étapes de la vie, vos seins méritent votre attention et vos soins, comme toute autre partie de votre corps d'ailleurs. savez-vous vous y prendre ? voici quelques conseils.

Les seins, le symbole de la féminité

Zone érotique et érogène, les seins sont aussi le symbole de la féminité.

Ils évoluent au gré des fluctuations hormonales (cycles menstruels, grossesse, allaitement), ce qui les expose également au risque de cancer.

Tant pour leur beauté que pour votre santé, vos seins méritent quelques soins.

10 conseils pour prendre soin de vos seins

  • N'exposez pas vos seins au soleil (bronzage, cabine UV) car les UV abîment la peau. Or avec une peau fine et fragilisée, les seins résistent moins bien à la pesanteur, ils risquent de s'affaisser plus facilement.
  • Evitez les bains et les douches trop chauds.
  • Au sortir du bain ou de la douche, appliquez un jet d'eau froide sur vos seins. Vous accélérez ainsi la circulation sanguine locale et tonifiez vos seins.
  • Hydratez votre décolleté. La peau au niveau du décolleté est pauvre en glandes sébacées, ce qui la rend très fragile. Par ailleurs, cette zone est fortement exposée car souvent découverte. Idéalement, appliquez quotidiennement un lait hydratant sur votre décolleté. A défaut, étendez l'application de votre crème visage à votre décolleté.
  • Une fois par semaine, réalisez un gommage doux sur votre buste. En évitant scrupuleusement les mamelons.
  • Pour vos seins, utilisez des produits bio. Leur sensibilité aux hormones les rend très vulnérables aux substances toxiques.
  • Appliquez en massage des huiles essentielles sur vos seins. Pamplemousse, mandarine, argousier, rose, géranium, romarin, selon l'effet voulu : fermeté, souplesse cutanée...
  • Réalisez régulièrement un massage de vos seins pour les tonifier, libérer les tensions, activer la circulation sanguine et lymphatique, etc. De tels massages permettent en même temps de vérifier l'absence de modification dans les seins (boule, kyste). La règle est la douceur et la bienveillance.

  • Concernant le soutien-gorge : Celui-ci doit, comme son nom l'indique, soutenir et non comprimer, au risque d'entraver la circulation lymphatique et de favoriser les affections.
  • Pas de soutien-gorge la nuit.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 20 Janvier 2016 : 16h01
Source : alternative santé, octobre 2008.
A lire aussi
Savez-vous prendre soin de votre peau en hiver ? Publié le 12/11/2012 - 12h00

En hiver, la peau se déshydrate facilement. En effet, au froid s’ajoute le chauffage des logements, des voitures, des magasins, qui assèche l’air et déshydrate notre peau.Pas de fatalité, quelques soins et votre peau resplendit.Mais avez-vous les bons réflexes pour prendre soin de...

Trucs et astuces pour une belle poitrine Publié le 21/09/2009 - 00h00

Une poitrine haute avec des seins fermes, ça se travaille ! Quels sont les soins qui vont contribuer à embellir votre poitrine ? Voici 3 conseils pour une belle poitrine, accompagnés de quelques astuces.

Avez-vous les bons réflexes contre la cellulite ? Publié le 29/04/2013 - 08h00

La cellulite complexe de nombreuses femmes. Il est vrai que cette peau d’orange n’est pas esthétique. Avez-vous les bons réflexes pour limiter les risques d’apparition de cellulite ou pour l’atténuer ? Faites le test.

Crèmes anti-cellulite : mode d'emploi Publié le 26/05/2004 - 00h00

L'efficacité des crèmes amincissantes n'est plus à prouver. Le massage de la zone ciblée et certaines petites astuces contribuent largement aussi à minimiser cellulite et peau d'orange. Que faut-il savoir et comment procéder pour bien utiliser les crèmes amincissantes ?

Plus d'articles