Quand faut-il appeler un médecin?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Janvier 2005 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 11 Février 2016 : 15h42
-A +A
Enceintes, certaines femmes se trouvent plus en forme qu'à aucun autre moment de leur existence. D'autres connaissent, soit en début, soit en fin de grossesse, ou encore à des moments divers, quelques désagréments, parfois légers, parfois pénibles. La plupart de ces manifestations sont sans gravité, mais il est toujours préférable de les signaler à votre médecin. D'autres problèmes doivent vous amener à consulter ou à faire venir le médecin.

Grossesse : attention à certains symptômes

En dehors des sept visites obligatoires, il convient de faire appel à votre médecin si vous souffrez de l'un ou l'autre des symptômes suivants :

  • Toute maladie, même sans fièvre, mais surtout avec une température supérieure à 38°C.
  • Tout état grippal qui peut cacher une maladie bactérienne (listériose par exemple).
  • Vomissements tellement fréquents qu'aucune alimentation n'est plus possible (et d'autant plus s'ils entraînent un amaigrissement).
  • Perte de sang, même la plus minime, même simplement « rosée », à plus forte raison en cas de perte abondante voire hémorragique.
  • Douleur importante dans le ventre, de façon brusque ou répétée.
  • Troubles urinaires (brûlures en urinant, envies fréquentes).
  • Augmentation rapide du poids, en quelques jours.
  • Gonflement des pieds, des mains (plus visible autour des bagues).
  • Maux de tête, étourdissement, troubles de la vue.
  • Diminution des mouvements du foetus, et à plus forte raison immobilité, pendant plusieurs heures, alors que les mouvements foetaux étaient normalement apparus.

Que faire quand vous perdez les eau ?

Perte des eaux, même et surtout si cet évènement survient relativement longtemps avant la date prévue pour l'accouchement. C'est un écoulement brusque, abondant et indolore d'un liquide fluide comme de l'eau. Dans ce dernier cas, la meilleure chose à faire est d'appeler l'ambulance et de se faire conduire à la maternité.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Janvier 2005 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 11 Février 2016 : 15h42
A lire aussi
Expectorations Publié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Tension basse (hypotension artérielle) Publié le 31/05/2001 - 00h00

L'hypotension est sous-diagnostiquée pour plusieurs raisons.La tension artérielle est souvent mesurée lorsque le patient est assis, alors qu'une tension basse se manifeste le plus souvent en position debout.Ensuite, pour des raisons d'ordre psychologique, la tension a tendance à grimper dans le...

J’ai des étourdissements ! Publié le 21/07/2011 - 08h53

La tête qui tourne ! Cette sensation est associée aux vertiges et aux malaises. Elle peut avoir bien des origines… Mais quand faut-il s’inquiéter ? Côté Santé fait le tour des principales sources d’étourdissements et des moyens d’y remédier…

Vertige Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il n'est pas nécessairement facile de faire la différence entre un vertige et un ##15505/étourdissement/##.Le vertige est la sensation d'un mouvement circulaire, l'impression que l'on tourne ou que notre environnement tourne autour de nous (comme si on était dans un manège).Par contre,...

Plus d'articles