Pédiatre ou généraliste ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 19/10/2015 - 10h08
-A +A

Le médecin de votre bébé doit-il être pédiatre ou généraliste ? L'idéal serait peut-être de faire appel aux deux, afin de bénéficier de leurs compétences complémentaires. Mais le plus important est un bon " feeling ". D'où toute la portée du choix et d'en changer le cas échéant.

Le généraliste

Les avantages du médecin généraliste sont sa disponibilité, sa connaissance globale de la famille, sa possibilité de se déplacer à domicile et donc son appréciation des conditions de vie de l'enfant, et aussi souvent une plus faible durée d'attente, tant pour obtenir un rendez-vous que dans la salle d'attente. Des atouts précieux face à notre mode de vie moderne.

Le pédiatre

Le pédiatre médecin spécialiste des enfants, est indispensable durant le séjour en maternité. Particulièrement apte à déceler très tôt les petits signes avant-coureurs de maladies chez le nourrisson, il apporte également un soutien psychologique pour consolider le lien entre parents et enfant, par exemple au moment des colères vers l'âge de 18 mois ou plus tard dès qu'apparaissent des difficultés d'éducation.

Initialement publié le 03/03/2004 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 19/10/2015 - 10h08
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les pleurs de bébé Publié le 27/09/2013 - 15h39

Quand bébé pleure , il vous parle. C'est sa manière à lui de communiquer et de vous dire que quelque chose ne va pas. A vous de décoder son langage !

Mon enfant est fatigué, que faire ? Publié le 30/11/2016 - 09h47

La fatigue est un de ces signes que les médecins aiment appeler "non-spécifiques". Elle peut signaler autant une maladie grave que le fait que l'enfant a joué avec énergie tout l'après-midi ! Quelques conseils pour savoir si la fatigue est problémati...

Enfant et doudou : quand se séparer ? Mis à jour le 31/08/2014 - 23h02

Le « doudou », dans les premiers mois de la vie, c’est le meilleur ami des parents. Il aide bébé à s’endormir, à rester seul, à s’autonomiser. Mais quand les enfants grandissent, la séparation d’avec le doudou est inévitable . Comment gérer ?

Plus d'articles