Le psychologue scolaire : un interlocuteur privilégié

Publié par Psychonet Production le Mercredi 18 Septembre 2002 : 02h00
-A +A
Alerté par les professeurs ou les parents, le psychologue scolaire rencontre les enfants en situation d'échec et travaille à rétablir une communication indispensable à la stabilité psychologique de l'élève. Suzanne Guillard, psychologue scolaire, nous en dit plus sur cette profession.

Suzanne Guillard : quel est le rôle d'un psychologue scolaire ?

Le psychologue scolaire a pour but de prévenir l'échec scolaire. De manière concrète, il s'occupe de toutes les difficultés, d'ordre communicationnel ou comportemental, rencontrées par un enfant dans le cadre de l'école. Pour effectuer son travail, il côtoiera aussi bien les professeurs que les parents et les élèves. Rattaché à plusieurs établissements, il s'occupe des enfants de la maternelle à la fin du primaire.

Comment travaillez-vous ?

Sur demande de parents alertés par le comportement inhabituel de leur enfant ou sollicités par des enseignants suspicieux, nous rencontrons l'élève en difficulté. Le psychologue essaie ensuite de résoudre une crise souvent liée à une défaillance de communication. Les angoisses de l'enfant, liées à l'école, peuvent très vite disparaître, lorsqu'un tiers, autre que ses parents ou ses professeurs, le rassure. Cependant, lorsque l'enfant manifeste des troubles plus profonds, liés à des facteurs extérieurs à l'école, on conseillera une orientation thérapeutique, vers des psychologues spécialisés. Le plus important est de comprendre que le travail du psychologue scolaire ne peut se faire sans une implication et une collaboration totale des parents.

Publié par Psychonet Production le Mercredi 18 Septembre 2002 : 02h00
A lire aussi
Il, elle redouble... Publié le 17/09/2003 - 00h00

C'est la rentrée scolaire et cette année, votre enfant « redouble ». La décision a peut être été prise en accord avec lui, peut être aussi contre son grès. Quoi qu'il en soit, il va vous falloir « faire avec » cette situation, souvent mal vécue par l'enfant et/ou ses parents. Comment...

Plus d'articles