Parler de la sexualité avec son enfant

Publié par Psychonet Production le Jeudi 10 Janvier 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Mai 2004 : 02h00
Hier, on leur disait «une cigogne est passée… ». Mais aujourd'hui, l'époque n'est plus aux réponses maladroites qui renvoyaient les enfants à leurs propres interrogations. En effet, on sait désormais que parler de la sexualité est une étape essentielle dans l'apprentissage des petits. Si les mêmes questions reviennent sans cesse, c'est qu'ils devinent très tôt que la sexualité a un rapport avec l'apparition de la vie et donc avec leur propre origine…
PUB

A la découverte du corps

Tous les bébés ont un attrait pour leurs organes sexuels : ils jouent avec leur corps en se touchant, en le caressant. Cette étape est essentielle pour la construction de son identité et il est important de ne pas la contrarier en projetant sur lui notre propre honte. Il convient de ne pas juger ce comportement, de ne pas dire que c'est «sale», au risque de le culpabiliser pour la suite. Vers 2 ans, l'enfant devient aussi curieux du corps des autres : c'est l'âge où il joue au «docteur». Il prend alors conscience de la différence sexuelle : les filles découvrent qu'elles ont une «zézette», et les garçons un «zizi». L'apprentissage sexuel se fait alors par le langage, car l'enfant apprend à nommer les choses du sexe et se situe ainsi par rapport à ses propres fantasmes. Il faut profiter des occasions de la vie courante pour aborder des sujets incontournables. L'achat de tampons peut par exemple donner lieu à une explication sur les règles à une fillette.

PUB

"Je veux me marier avec toi "

Publié par Psychonet Production le Jeudi 10 Janvier 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Mai 2004 : 02h00
A lire aussi
Le parent, l'adolescent et la sexualitéPublié le 18/06/2003 - 00h00

Votre enfant est aujourd'hui devenu un adolescent qui vous dépasse déjà de quelques centimètres. L'été arrive. Et vous le savez (n'avez-vous pas aussi été ado ?), c'est une période propice aux rencontres. Peut-être vivra-t-il (elle) alors sa première expérience sexuelle. Mais au fait, de...

Faire l'amour pendant une grossesse, c'est important !Publié le 05/03/2003 - 00h00

C'est important d'abord parce qu'on s'aime ! C'est même pour ça qu'on a fait un enfant ensemble. Et c'est bon de continuer à se le montrer. Si l'on a mis en route une grossesse, c'est qu'on a l'intention de rester ensemble longtemps. Or les échanges sexuels aident l'amour à durer. Et en plus,...

Grossesse : comment préparer les autres enfants ?Publié le 21/04/2004 - 00h00

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur va rarement de soi pour les autres enfants. Cet événement est parfois source d'angoisse surtout lorsque l'attention est captée par le futur bébé. Comment les préparer, comment être avec eux ?

Plus d'articles