Psychothérapie chez les enfants, pourquoi pas l'EMDR ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 21 Juillet 2008 : 02h00
-A +A
Un enfant peut vivre des moments difficiles et avoir besoin d'un soutien psychologique ou d'un vrai travail de psychothérapie en profondeur. L'EMDR (Eyes (yeux), Mouvement (M), Désensibilisation (D), Restructuration de l'information (R)) est une méthode qui permet de travailler sur les événements traumatisants qui ont entraîné une souffrance chez votre enfant. E-sante a rencontré pour vous Dorinda Bernardo (1), psychologue pour enfants qui à côté d'une pratique psychanalytique a ajouté l'EMDR à ses méthodes de thérapie. Elle est encore émerveillée par les résultats rapides et profonds… et nous parle d'un des premiers cas qu'elle a observé.

Un exemple de cas résolu grâce à l'EMDR

Depuis 5 mois, Amélie, 9 ans et demi, ne parvient plus à s'endormir dans son lit. À une heure du matin, elle reste éveillée. Elle tente alors d'aller dormir avec ses parents qui l'acceptent de temps en temps, percevant sa souffrance sans la comprendre. Ils amènent Amélie chez un psy qui travaille pendant une année scolaire avec une amélioration (moins d'angoisse), mais pas de vraie résolution de ce problème. Quand l'usage de l'EMDR est décidé, la psychologue trouve un événement rapporté par les parents, et susceptible de contribuer à cette angoisse de séparation.Amélie a vu, il y a quelques mois, à la sortie de l'école, une voiture de police arriver avec la sirène en pleine action et arrêter deux truands de manière assez brutale. Cela a fait écho chez elle à la vision d'un attentat auquel elle a assisté quand elle était en classe de CP. Elle vivait alors à l'étranger avec ses parents dans un pays de l'Est. Elle a entendu la fusillade. Quand elle en parle, cela reste très présent en elle. La psychologue pratique une séance d'EMDR pour aider Amélie à intégrer différemment ce souvenir de CP ravivé par l'arrestation plus récente. Au début de la séance le souvenir traumatique provoque des maux de ventre, une envie de vomir chez cette enfant La semaine suivante, Amélie n'a plus aucun trouble du sommeil, aucune angoisse.

Comment expliqueriez-vous le principe de l'EMDR ?

L'EMDR part du postulat qu'un symptôme est relié à une cause affective. Le psychologue cherche donc la cause affective à l'origine de la souffrance actuelle et travaille dessus. Les parents qui observent une difficulté chez leur enfant peuvent donc se demander à partir de quant ils ont constaté cette difficulté et quels événements ayant eu lieu à cette période ont pu marquer affectivement leur enfant. Ce sont des indicateurs très précieux pour le thérapeute qui suivra cet enfant.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 21 Juillet 2008 : 02h00
A lire aussi
Mon enfant dort mal... Publié le 30/04/2007 - 00h00

" Mon enfant dort mal ". C'est une phrase que les parents d'enfants très jeunes prononcent souvent. Mais en réalité, une partie de ces supposées difficultés de sommeil est due au fait que les parents voudraient que leur enfant dorme comme un adulte. Or la maturité qui permet de s'endormir...

Quels traitements contre les phobies ? Publié le 13/04/2012 - 09h03

Les phobies, des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents. Quels sont les traitements en cas de phobies ? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies ?

Cauchemars Publié le 06/09/2001 - 00h00

À peu près tout le monde sait ce que sont les cauchemars. Qui n'a jamais été terrorisé par un de ses rêves ?Les cauchemars ne sont pas une maladie, mais lorsqu'ils surviennent fréquemment, ils révèlent généralement la présence d'un trouble associé.

L'EMDR soulage la souffrance psychique Publié le 11/06/2007 - 00h00

Tout type de traumatisme, des plus intenses à ceux qui passent presque inaperçus, peut être à l'origine de troubles psychologiques conséquents. L'EMDR est une méthode psychothérapique qui utilise les stimulations sensorielles pour soulager ce type de souffrances psychiques. Elle est...

Plus d'articles