Allergie cutanée : 3 moyens de traiter une crise de boutons

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?
© Istock

Symptômes d'une allergie cutanée

Ils se manifestent principalement au niveau du dos, des organes génitaux, du cou, de la poitrine ou autour du ventre. L'allergie cutanée forme des plaques rouges prurigineuses qui peuvent, à force de les gratter, provoquer des plaies cutanées. Cette éruption cutanée disparaît souvent toute seule si l'on écarte l'agent responsable de l'allergie. Cet allergène peut être le soleil, un aliment, un tissu synthétique, un excès de transpiration, un produit cosmétique, la lessive... Le plus important est de trouver son origine afin d'éviter une récidive.

Comment soulager une crise de boutons allergiques ?

Il est possible de soulager les démangeaisons grâce à l'huile essentielle de camomille. Celle-ci peut s'administrer par voie orale ou cutanée. En l'absence d'huile essentielle, vous pouvez boire une tisane de camomille ou l'appliquer à l'aide de compresses sur votre peau pendant 10 minutes. L'homéopathie propose également des solutions pour diminuer le prurit provoqué par l'allergie, il est possible de prendre 5 granules de Croton tiglium 9CH, à répéter aussi souvent que nécessaire. Enfin, vous pouvez prendre un bain en y ajoutant un verre de bicarbonate de soude. Restez dans votre bain environ 20 minutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.