Poux : quels sont les produits les plus efficaces ?

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Mardi 13 Mars 2018 : 11h45

Tous les produits anti-poux ne se valent pas, d'après une enquête de Familles Rurales. Celle-ci révèle quels produits sont réellement efficaces pour s'en débarrasser.

© Istock

Tous les ans, c'est la même histoire : votre fils/fille ramène des poux à la maison et vous devez de nouveau partir à la chasse. Le come back des poux a sonné et vous ne savez pas quoi faire ? Familles Rurales a mené une enquête auprès de 1 500 familles pour comprendre comment ils dépensent leur budget anti-poux, et savoir si les produits disponibles sont réellement efficaces pour les éradiquer.

Le laboratoire des Ectoparasites, Insecticides, Acaricides de l'université François Rabelais de Tours avait testé, en 2015, 20 produits pour contrôler leur efficacité. Sur l'ensemble des produits mis à l'épreuve, seuls 29 % répondent à la demande d'éradiquer les poux et les lentes. 38 % d'entre eux arrivent à tuer les poux... mais pas les lentes. Le reste regroupe les produits qui n'ont aucune efficacité.

Privilégier les produits asphyxiants

Alors qu'un produit contre les poux coûte entre 7 et 14 euros, un tiers des familles reconnaît dépenser le triple pour se débarrasser efficacemment du problème. Seulement 12% des familles réussissent à vaincre l'invasion de ces petites bestioles pour 10 euros.

Cette conclusion n'est pas étonnante, selon Familles Rurales, puisque cela "corrobore les conclusions de l'étude produite par les chercheurs de l'université François Rabelais de Tours : seul le tiers des produits vendus garantit une efficacité à 100 % contre les poux et les lentes" .

Dans la gamme des différents produits anti-poux, l'enquête révèle que les produits "asphyxiants" ont le rapport qualité/prix le plus intéressant. Puisqu'ils sont aussi efficaces que les produits insecticides, sans pour autant être composé de produits toxiques. De plus, choisissez de préférence une lotion qui ne verra pas son efficacité diminuée par l'eau.

L'enquête a aussi analysé les différences de prix selon les lieux d'achats. Même si elle reconnaît que les produits achetés en officine de pharmacie sont plus chers, le pharmacien sera à votre écoute et pourra vous conseiller, chose que vous ne retrouverez pas dans une grande surface.

PUB

Comment lutter efficacement ?

En cas d'invasion de poux, il ne faut pas se contenter d'appliquer le traitement une seule et unique fois. Il vaut mieux renouveler l'opération une semaine après. Une boîte suffit puisque chaque produit permet deux utilisations.

Il faut avant tout posséder un peigne anti-poux efficace qui permet d'enlever les poux et les lentes plus facilement.

En ce qui concerne le linge, il est important de laver le linge ainsi que tout tissu en contact avec les poux à 60 °C afin de complètement l'éradiquer. Pour ce qui ne peut pas être lavé, il faut l'enfermer dans un sac plastique hermétique et mettre le sac au congélateur pendant 48 heures.

Afin de ne pas être pris au dépourvu, contrôler la tête des enfants régulièrement, cela permettra de prendre le problème à temps et de ne pas être surpris par une invasion de poux.

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Mardi 13 Mars 2018 : 11h45
Source : Enqête pour aider les familles à lutter contre les poux à moindre coût. Familles Rurales.10 mars 2018
Le pou : un parasite qui coûte cher. Familles Rurales. mars 2018
Les poux. Dermato info. octobre 2009
Une nouvelle brochure de l'Inpes donne les règles à suivre pour éradiquer les poux. Santé publique France. décembre 2013
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Révolution stratégique anti-pouxPublié le 26/08/2003 - 00h00

De nouvelles données scientifiques devraient nous amener à réviser nos positions en matière de prévention et de traitement anti-poux. Inutile de nettoyer les draps et les écouteurs aux sprays insecticides ou encore de bannir nos petits pouilleux de l'école.

Les poux, au-delà des idées faussesPublié le 10/09/2007 - 00h00

Les poux aiment les rentrées scolaires car ils ont une prédilection pour les périodes de collectivités. Attraper des poux n'est pas grave, la pédiculose du cuir chevelu qui en découle est une affection bénigne, mais elle entraîne des nuisances cutanées, elle est très contagieuse et souvent...

Poux, lentes : prévenir et traiterPublié le 13/09/2013 - 12h09

A chaque rentrée scolaire, les poux font leur réapparition.Il existe, en pharmacie, de nombreux produits efficaces pour les éliminer, mais il faut aussi appliquer des mesures de prévention pour éviter la réinfestation. Le traitement  contre les poux demande beaucoup de persévérance et de...

Contre les poux, quel produit choisir ?Publié le 20/11/2006 - 00h00

Les poux progressent toujours et régulièrement des épidémies sont annoncées dans les écoles de nos chers petits. S'en débarrasser efficacement n'est pas si facile que ça, d'autant plus qu'à force d'utiliser des insecticides, les poux ont développé une forte résistance. Une technique...

Plus d'articles