Popol le touriste ou le pénis voyageur, une vidéo pro-préservatif !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Mai 2011 : 11h52
Mis à jour le Vendredi 06 Mai 2011 : 09h54

Willy le touriste, ou Popol pour les Français, est un pénis voyageur et le héros d’une nouvelle vidéo de AIDES, première Association de lutte contre le sida. Elle met en images, avec beaucoup l’humour, les aventures d’un pénis qui entreprend le tour du monde.

© Istock

Pro-préservatif, cette vidéo originale se conclut par le slogan : "Parce que vous ne savez pas où il a traîné, protégez-vous". La peur étant inefficace face aux maladies sexuellement transmissibles, c’est ici l’humour qui a été choisi pour sensibiliser aux risques de transmission du sida. Et c’est plutôt réussi !

Pour sa nouvelle campagne, AIDES a donc décidé d’utiliser l’humour et la bande dessinée comme support pour mettre en scène un préservatif. En vidéo ou en BD, le message est le même : "Éclatez-vous, lâchez-vous, protégez-vous !". "La peur stigmatise, l'humour désarme", lit-on sur le site de AIDES.

L’objectif est de « décomplexer une sexualité assumée tout en étant protégée ». Il faut dire que discuter préservatif en plein moment d’intimité est parfois difficile. Popol le touriste peut ici contribuer à dédramatiser la situation, d’autant plus que le message qu’il véhicule est implicite : ce pénis personnifié qui a parcouru le monde au gré de ses envies, peut transporter d’éventuelles maladies sexuellement transmissibles. Se protéger est une évidence !

Pour voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DjSv9jLt_vY

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Mai 2011 : 11h52
Mis à jour le Vendredi 06 Mai 2011 : 09h54
PUB
PUB
A lire aussi
Alerte à la syphilis en Corrèze Publié le 22/01/2016 - 09h09

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible qui n’a pas disparu. Elle est en recrudescence depuis une dizaine d’années. Un foyer épidémique vient d’être signalé en Corrèze, sur le bassin de syphilis, où près de quarante cas ont été détectés cette année, contre  un ou...

Les jeunes n'en savent pas (encore) assez sur le sida !Publié le 16/06/2011 - 15h08

L'été, c'est la belle saison… mais aussi celle des infections sexuellement transmissibles. L'utilisation du préservatif est plus importante que jamais ! C'est pourquoi la plateforme prévention sida lance en ce moment une campagne de prévention orientée spécifiquement vers les jeunes. 

Sexualité estivale : la sécurité d'abord !Publié le 12/07/2011 - 12h09

Les vacances d'été sont propices aux nouvelles rencontres et cette période de détente tend plutôt à augmenter la libido. Pour ne pas garder de mauvais souvenirs, restez prudent en matière de sexualité ! Petit rappel en 10 vrai/faux sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les...

Plus d'articles