Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 30 Mai 2018 : 16h01
La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?
© Istock

La vitamine B1 dans la levure de bière

La levure de bière compte parmi les sources les plus importantes de vitamine B1. Il suffit d'en consommer très peu pour combler les besoins journaliers d'un individu. Une cuillère à café par jour est largement suffisante pour couvrir les apports nécessaires. La levure de bière est un champignon microscopique qui existe sous forme de paillettes pouvant être facilement mélangées dans des salades. Elle se présente aussi sous forme de complément alimentaire : il s'agit de comprimés à avaler avec un verre d'eau.

PUB

Les céréales complètes et les légumes secs, une bonne source de vitamine B1

Les céréales complètes contiennent aussi de la vitamine B1. Pour cela, il est possible de consommer du germe de blé, des flocons d'avoine, du pain complet et du riz complet. De même, les légumes secs sont aussi une bonne source de vitamine B1. Ainsi, les haricots secs, les pois chiches ou les lentilles sont excellents pour la santé et pour combler les carences en vitamine B1.

Les produits laitiers et les œufs pour absorber de la vitamine B1

Les produits laitiers tels que le lait, le beurre et le fromage, contiennent de la vitamine B1. De même, les œufs permettent d'apporter de la vitamine B1 à l'organisme.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 30 Mai 2018 : 16h01
PUB
PUB
A lire aussi
Alimentation : partez sur de bonnes basesPublié le 06/11/2005 - 00h00

Bien manger est essentiel pour garder la forme et conserver une bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir de nombreuses maladies. La liste est longue : surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, cancer…

Vieillissement réussi ?... Pensez aux vitamines !Publié le 17/08/2001 - 00h00

Les vitamines sont des micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, que l'homme est pour la plupart incapable de fabriquer. En général, par le biais d'une alimentation équilibrée et diversifiée, chacun d'entre nous s'applique à en absorber sa ration quotidienne. Mais...

Quels aliments consommer pour booster notre cerveau ?Publié le 24/08/2016 - 12h51

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Plus d'articles