Isabelle Eustache, journaliste santé

Muguet buccal du nourrisson

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 26/01/2015 - 17h32
-A +A

Cette affection est fréquente chez le nouveau-né. Elle se manifeste par de petites taches blanches sur la langue, à l'intérieur des joues et parfois sur les gencives. Cet enduit blanchâtre est facilement confondu avec des dépôts de lait. Chez certains bébés, le muguet peut provoquer des douleurs et une gêne à l'allaitement.

Le muguet est une affection liée à un champignon

Le muguet buccal du nourrisson est dû à un champignon : la levure Candida albicans. Durant la grossesse, les variations hormonales, qui bouleversent l'équilibre existant entre les différents micro-organismes, peuvent entraîner le développement de cette levure. Ainsi, c'est lors de l'accouchement que le muguet se transmet à l'enfant.

Comment soigner le muguet du nourrisson ?

Le plus souvent, quelques soins locaux au bébé permettent d'enrayer cette affection. Ils consistent à appliquer sur la bouche de bébé, avant chaque repas, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique. Afin d'éviter les récidives, il est conseillé de poursuivre ce traitement une quinzaine de jours.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 31/01/2005 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 26/01/2015 - 17h32
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Gastro-entérite : La prévention tous azimuts Mis à jour le 03/12/2015 - 14h21

Prévenir la gastro-entérite , c’est avant tout dans l’optique d’éviter les cas sévères entraînant une déshydratation grave chez le nourrisson. Le grand enfant ou l’adulte n’en subissent pour leur part que quelques "désagréments" comme la diarrhée ou...

Les pleurs de bébé Publié le 27/09/2013 - 15h39

Quand bébé pleure , il vous parle. C'est sa manière à lui de communiquer et de vous dire que quelque chose ne va pas. A vous de décoder son langage !

Bébé, je fais mes dents Publié le 13/05/2015 - 18h41

Vers 6 mois, bébé va pleurer un peu plus, va baver beaucoup plus, ses joues risquent de prendre feu et un petit rhume peut montrer le bout de son nez. Rien de très normal, bébé est face à sa première épreuve, celle des dents ! Reste à le soulager.

Plus d'articles