Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Montrez-leur des photos pour leur faire manger des légumes !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 18 Mai 2012 : 07h26
Mis à jour le Vendredi 18 Mai 2012 : 09h07
-A +A

Les petits renâclent souvent sur les légumes. Et on se casse toujours la tête pour que ceux-ci ne se retrouvent pas à la poubelle.

Une expérience intéressante a été menée par des chercheurs américains.

Les enfants pouvaient prendre ce qu'ils voulaient de carottes, de haricots verts, de compote de pomme et de tranches d'orange, le reste du repas était servi par le personnel.

Ils ont ensuite mesuré exactement ce que les enfants laissaient sur les plateaux.

Ils ont remis le même protocole en place un autre jour mais en affichant des photos de carottes et de haricots verts sur les murs de la cantine.

Les petits ont mangé un peu plus de carottes et de haricots verts. Pas des masses, ils ne se sont pas rués dessus, non, mais ils en ont mangé quelques grammes en plus.

L'expérience s'est arrêté là, mais cela montre une certaine efficacité des photos.

Vous pouvez essayer avec votre chère tête blonde qui râle quand il voit des haricots verts dans son assiette. Mettez-lui une jolie photo sous le nez !

Ou chargez-en sur votre IPhone et faites-les lui défiler avant le repas ! On ne sait jamais...

Paule

Reicks M et coll. : Photographs in lunch tray compartments and vegetable consumption among children in elementary school cafeterias. JAMA 2012; 307 : 784-5.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 18 Mai 2012 : 07h26
Mis à jour le Vendredi 18 Mai 2012 : 09h07
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dimanche de Pâques sans les kilos : que faire au menu ? Publié le 02/04/2007 - 00h00

Pâques, tout comme Noël, a la réputation d'être une période difficile. Les vitrines de tous les magasins, petits et grands, regorgent d'oeufs et de toutes sortes de choses en chocolat. A cela s'ajoute l'inévitable déjeuner pascal, forcément plus festif que les autres dimanches.

Quels aliments consommer pour booster notre cerveau ? Publié le 24/08/2016 - 12h51

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Plus d'articles