• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (1995)
  • Commentaires (0)

Non à la collation de 10 heures !

Non à la collation de 10 heures !
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) vient de rendre son avis au sujet de la collation servie à 10 heures dans les écoles. Il est défavorable. Elle déconseille cette collation en raison de sa composition, de son horaire, de son caractère indifférencié et systématique. Non seulement le coup « de pompe » de 11 heures est un mythe, mais en plus, cet apport calorique supplémentaire contribue à l'obésité.

La collation matinale est servie dans les écoles depuis 1945, à l'initiative de Pierre Mendès France. Justifiée à cette époque pour compenser l'absence du petit-déjeuner, surtout dans les milieux défavorisés, son utilité fait aujourd'hui débat.

En effet, les enfants qui ne déjeunent pas ne sont pas aussi nombreux qu'on le pense : 7% des 3 à 6 ans, et partir à l'école le ventre vide n'a plus aucune corrélation avec le niveau social.Le coup de fatigue de 11 heures, assimilé à une chute de glycémie en fin de matinée, n'est qu'une affabulation. Les tests à jeun durant 48 heures ne montrent qu'une faible diminution de la glycémie qui, de plus, est très progressive. Une collation à 10 heures ne peut donc se justifier par ce point.Face à la forte progression du surpoids et de l'obésité infantile, tout apport calorique supplémentaire et systématique semble plutôt nuisible à la santé des enfants. D'autant plus qu'il s'agit souvent d'aliments gras et sucrés. Quant au verre de lait, il ne se justifie pas davantage, car il n'existe pas d'insuffisance en calcium dans cette population. En revanche, cette collation peut inciter les enfants aux grignotages et risque de désorganiser le rythme et la composition des repas.

Page précédente

Article publié par le 17/03/2004 - 01:00

Sources : Le Quotidien du Médecin, n°7492, 5 mars 2004 ; avis de l'AFSSA communiqué lors du salon de l'agriculture, mars 2004.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé enfant

Participez aux discussions les plus actives