Enfant et néophobie alimentaire : ''j'aime pas ça !''

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 20 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Mardi 26 Octobre 2010 : 12h54
-A +A
"J'aime pas ça". Si vous avez des enfants, c'est un refrain qui revient souvent au cours des repas ! Vous avez beau faire votre possible pour qu'ils mangent équilibré et savoureux, rien n'y fait, ils font la grimace… Pourquoi cette réaction alors qu'ils savent très bien que vous ne cherchez que leur bien-être ?

Alimentation de l'enfant : qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?

L'alimentation est un apprentissage. Au début de la vie, un tout petit bébé tète sa mère ou est nourri au biberon. Si le lait maternel change de goût en fonction de la nourriture de la mère, il n'en est pas de même pour le lait maternisé qui présente un goût constant.

Cela n'habitue pas le bébé à explorer différentes saveurs. Il est donc brusquement confronté à des odeurs, des goûts très divers dès que l'on commence à le nourrir à la cuillère. Il pourra par la suite et pour quelques années, présenter une néophobie, c'est-à-dire un recul devant de nouveaux aliments qu'il n'a pas encore adoptés.

Cette néophobie commence surtout aux environs de deux ans pour être à son summum entre 4 et 7 ans.

Alimentation de l'enfant : la néophobie peut avoir plusieurs causes

  • L'enfant a envie de s'affirmer. Comme il dépend complètement des adultes, refuser de la nourriture est un pouvoir qu'il apprécie ! Il montre qu'il peut dire nonet il ne se prive pas pour le faire d'autres manières aussi !
  • Il recherche la sécurité et n'a pas envie de prendre un risque pour un aliment qui lui est étranger. Il a besoin de connaître ce qu'il introduit dans son corps, ce qui est pour lui rassurant.
  • On le force à manger ce qui le rebute. Il peut alors se bloquer !
  • Il est attiré naturellement par les aliments sucrés car une sensation agréable en découle très vite. Il n'a pas été habitué à goûter d'autres saveurs moins agréables au premier abord : salé, amer, acide
Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 20 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Mardi 26 Octobre 2010 : 12h54
A lire aussi
Plus d'articles