Mieux vaut prévenir que guérir !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Février 2001 : 01h00
-A +A
La santé étant une préoccupation croissante pour la plupart des Français, les collections santé fleurissent, participant ainsi à la diffusion des informations de prévention dont dispose maintenant la médecine moderne. Les éditions Arnaud Franel y contribuent en publiant une nouvelle gamme intitulée « Peut-on prévenir ».

Pour l'instant, quatre titres dédiés aux pathologies les plus sensibles inaugurent cette collection rédigée par des médecins hospitaliers reconnus : · le surpoids de l'enfant, par le Dr Laurence Plumey ;· les troubles du sommeil, par le Dr Jean-Louis Valatx ; · les allergies, par le Dr Pascal Demoly ;· le Sida, par le Dr Véronique Joly. S'adressant au grand public, ces thèmes sont abordés sous l'angle de la prévention à l'aide d'une présentation aérée, de schémas, de conseils et d'un glossaire, le tout sans affoler ni culpabiliser. Bien mené et bien amené, par exemple le volume traitant du surpoids de l'enfant, commence par expliquer l'importance de la mesure de l'indice de masse corporelle, puis le rôle prédictif du rebond d'adiposité (situé normalement vers 6 ans), la place d'une alimentation diversifiée, comment cuisiner du poisson ou assaisonner des crudités pour que les enfants acceptent en fin de les consommer, la composition idéale du goûter, et encore, pourquoi faut-il bannir le verbe « interdire ».Une association réussie entre pédagogie et prévention santé.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Février 2001 : 01h00
Source : Peut-on prévenir, Editions Arnaud Franel (18 rue Etienne Dolet, 92150 Suresnes - tél : 01.41.44.82.15), 49F le volume.
A lire aussi
Enfant et poids : repères et conseils Publié le 10/04/2007 - 00h00

Aujourd'hui, un petit Français sur dix est obèse. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Elle doit être prévenue et prise en charge le plus tôt possible, dès la petite enfance. Quelques points de repère, quelques conseils…

Maladies du foie : en augmentation chez l’enfant Publié le 09/09/2016 - 15h15

Ce serait une erreur de penser que l’accumulation de graisse dans le foie s’observe uniquement chez l’adulte, en particulier en surpoids et/ou diabétique. Les enfants souffrent aussi de cette maladie du foie que l’on appelle stéatose hépatique. De plus en plus souvent et de plus en...

Plus d'articles