Marathon : bras et jambes nus exposent au risque de cancer de la peau

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Novembre 2006 : 01h00
-A +A
Courir régulièrement est excellent pour la forme. Ce message est tellement bien passé qu'une épreuve comme le marathon fait de plus en plus d'adeptes. Et plus les coureurs sont nombreux, plus il est possible d'observer les conséquences médicales de leur sport. L'une d'entre elle est surprenante : ils font plus de cancers de la peau.

Entraînements fréquents chez les marathoniens

Les coureurs de marathon s'entraînent chaque semaine. Dans cette étude autrichienne, les 210 hommes et femmes suivis couraient en moyenne entre 40 et 70 km par semaine. Âgés entre 19 et 70 ans, ils nous démontrent que l'on peut courir à tout âge ! (Pourvu que l'on reste mince) Parmi eux, 15% couraient plus de 70 km par semaine, tandis que 37% couraient moins de 40 km par semaine.

Bras et jambes nus

Été comme hiver, ces sportifs s'entraînent jambes et bras nus pour plus de 97% d'entre eux, ce qui est parfaitement compréhensible, vu l'importance de l'effort qu'ils fournissent. Mais ce choix vestimentaire les expose davantage aux rayons du soleil et donc aux éventuels cancers de la peau.

Pour vérifier ce point, l'équipe autrichienne a comparé les 210 marathoniens à 210 personnes du même âge « non pratiquants » de ce sport. Ils ont ainsi pu constater que les lésions douteuses de la peau, nécessitant un contrôle dermatologique, étaient deux fois plus fréquentes chez les marathoniens, concernant 12% d'entre eux contre 6% du groupe contrôle.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Novembre 2006 : 01h00
Source : Ambros-Rudolph Christina M. Arch Dermatol. 2006;142:1471-1474.
A lire aussi
Et si vous vous mettiez à jour avec la vitamine D ? Publié le 29/04/2011 - 10h33

On la savait indispensable à la bonne tenue de vos os. Mais voilà que l'on a découvert que la vitamine D intervenait ailleurs, que l'on en manquait souvent. Et que ce manque pouvait avoir une influence plus que néfaste sur la santé. Décryptage avant d'aller au soleil.

Changement de couleur de la peau Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il arrive que des plaques blanchâtres ou brunâtres apparaissent sur la peau. Cela est dû à des problèmes de pigmentation de la peau.Il en existe deux types :l'hyperpigmentation (plaques foncées),l'hypopigmentation (plaques claires).

Lentigos solaires Publié le 06/09/2001 - 00h00

On les appelle communément "taches de vieillesse". C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement. C'est le soleil qui est responsable des lentigos solaires.En effet, des expositions répétées sans protection...

Plus d'articles