Que risquent les pieds du joggeur ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 16h07
Nos pieds amortissent chacun de nos pas, lesquels sont particulièrement fréquents chez les personnes qui pratiquent le jogging. Quels sont les risques pour leurs pieds ? Quelle gravité, quelles solutions ?

Les champignons, ennemis des pieds

Les infections fongiques (dues à des champignons) sont fréquentes car favorisées par la macération dans les chaussures et les microtraumatismes. Les traitements reposent sur des médicaments antifongiques et des antibiotiques.

Quelques règles permettent de prévenir ces infections :

  • ne pas conserver aux pieds de chaussettes humides ;
  • choisir des chaussettes synthétiques ;
  • aérer très régulièrement les chaussures de course, l'idéal étant d'en avoir deux paires et de les alterner ;
  • se sécher soigneusement les pieds, sans oublier entre les orteils après chaque douche et chaque bain.

Les verrues plantaires

La course à pied ne favorise pas les verrues plantaires mais constitue une gêne. De plus elles sont parfois difficiles à identifier car confondues avec des callosités et des durillons qui eux sont favorisés par les microtraumatismes. De plus, des verrues plantaires peuvent pousser sur des durillons. Il faut donc bien surveiller ses pieds et consulter assez tôt. Les traitements sont classiques : kératolytiques, azote liquide, chirurgie ou laser.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 24 Mars 2016 : 16h07
Source : Mailler-Savage E.A. et coll., J. Am. Acad. Dermatol., 55 : 290-301, 2006.
A lire aussi
Verrues : comment les éviter ?Publié le 25/07/2017 - 12h02

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses,...

Les pieds dans le plat !Publié le 20/08/2003 - 00h00

Nos pieds ne bénéficient pas de toute l'attention qu'ils méritent. Ce sont pourtant eux qui nous portent sur les quelques 100 à 180.000 km que nous parcourons au cours de notre vie.

Le pied de l'Ado : à surveiller de près !Publié le 13/02/2006 - 00h00

Le pied supporte tout le poids du corps. Il est ainsi constamment mis à l'épreuve. C'est une raison largement suffisante pour en prendre le plus grand soin. Pourtant, il est souvent négligé. Certaines anomalies se révélant souvent pendant l'adolescence, et surtout lors de la pratique d'un...

Plus d'articles