Mal de dos : vive le Yoga !

Mal de dos : vive le Yoga !

Le Yoga allie étirements, relaxation et musculation

Le Yoga, qui allie exercices d'étirement, de relaxation et de musculation par le maintien prolongé de postures, est une solution très intéressante à envisager pour tous ceux que leur dos fait régulièrement souffrir. Une étude montre que les bénéfices observés sous Yoga étaient significativement supérieurs à ceux obtenus par des méthodes d'auto-gestion de la douleur ou par des exercices de musculation. Naturellement, aucun effet secondaire n'a été observé dans le groupe Yoga. Ces bénéfices s'ajoutant à ceux bien établis pour le stress et le coeur, le Yoga devrait être de plus en plus conseillé à ceux qui sont à la recherche de solutions naturelles pour résoudre leurs problèmes. En l'occurrence, avec le Yoga, il associe dorénavant sécurité d'une approche complètement naturelle et efficacité d'une méthode dont les preuves scientifiques s'accumulent.

Dernière chose à savoir : comme toute nouvelle pratique physique, le Yoga nécessite six mois à un an d'entraînement avant d'en ressentir les pleins bienfaits. Dans l'étude sur les lombalgies, les meilleurs résultats étaient observés après six mois de suivi. Autrement dit, ceux qui s'accrochent seront récompensés !

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 03/02/2011
Créé initialement par Dr Philippe Presles le 27/02/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Sherman KJ et al., " Comparing yoga, exercise, and self-care book for chronic low back pain. A randomised controlled trial', Ann Int Med 2005; 143:849-856.

Cet article fait partie du dossier J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus