J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?

J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?
Sept Français sur dix sont concernés par le mal de dos ou le seront au cours de leur vie. Heureusement souvent sans gravité, le mal de dos peut guérir spontanément. Ceci dit, comment faire pour soulager son dos, éviter les récidives, voire comment faire pour prévenir le mal de dos ?
J’ai mal au dos, quelles sont les causes possibles ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mal de dos : vive le Yoga !

Mal de dos : vive le Yoga !

La lombalgie chronique fait souffrir beaucoup de personnes. Le Yoga vient de démontrer son aptitude à réduire ces douleurs chroniques de manière significative par rapport à des méthodes classiques. Une raison de plus pour bénéficier de cette approche naturelle.

Lire l'article
Dossier Santé : La lombalgie expliquée en vidéo

La lombalgie expliquée en vidéo

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres qui protègent la moelle épinière et assurent la stabilité du torse. La partie inférieure de la colonne vertébrale est appelée colonne lombaire. Cette partie est la plus exposée au mal de dos.La lombalgie est généralement déclarée mécanique ou...

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi ai-je mal au dos ?

Pourquoi ai-je mal au dos ?

Pourquoi près de 7 Français sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos.

Lire l'article

Articles

mal de dos et exercices

Sept Français sur 10 souffrent souvent ou fréquemment du dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur, l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel de santé le mieux placé pour divulguer des conseils à la fois généraux et plus personnalisés.

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Anti-inflammatoires et grossesse

A partir de 6 mois de grossesse, utiliser des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est strictement interdit. L’information est connue depuis des années, mais il semble que tout le monde ne soit pas au courant. Petite mise au point…

Lombalgie chronique

La Méditation Pleine Conscience est la mode, à la fois dans une optique de développement personnel mais aussi au plan médical. Une étude suffisamment robuste pour être rapportée au congrès des spécialistes de la douleur (SFETD, 24-26 octobre 2016) a évalué la réduction du stress par la Méditation Pleine Conscience dans la lombalgie chronique. Et celle-ci s’en sort plutôt bien sur la douleur et la mobilité.

Comme les médicaments, les vaccins peuvent entrainer des effets indésirables parfois graves. Depuis quelques années, les adjuvants à base d’hydroxyde d’aluminium, ajoutés aux vaccins pour augmenter leur efficacité, sont soupçonnés de favoriser, chez certaines personnes, le développement d’une maladie neuromusculaire handicapante. E-sante fait le point.

Médicament antidouleur appelé opioïdes

Les Etats-Unis serrent la vis sur les prescriptions de médicaments antidouleur très puissants appelés opioïdes forts, comme la morphine, dans la douleur chronique non cancéreuse. La France préfère une juste mesure entre diabolisation et banalisation de ces antalgiques. C’est pourquoi les recommandations françaises 2016 reprécisent leurs indications tout en limitant le risque d’addiction, propre à ces molécules.

La médecine ayurvédique (ou ayurveda) est une médecine traditionnelle indienne qui signifie « la vie et la science ». Elle soigne la fatigue selon la constitution de la personne. Voici quelques clés pour adapter son alimentation et son hygiène de vie.

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier télétravail, bien-être et santé ?

La fièvre est souvent un symptôme inquiétant pour un malade ou son entourage. Et pourtant, il s’agit d’une réponse naturelle de l’organisme en présence d’un agent infectieux. Comment fonctionne le mécanisme de régulation de la température dans le corps et à quelle valeur peut-on parler de fièvre ? Frontale, rectale, temporale, buccale : quelles sont les différentes méthodes de prise de température ? Dans cet article, vous trouverez des réponses simples à ces questions.

Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux, en images et en vidéo,  de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.

Lombalgie chronique : conseils et espoirs d’une patiente devenue experte

Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été validées par le diplôme universitaire de "Patient-expert".

Une formidable motivation pour ceux qui souffrent de mal au dos chronique. 

Soigner un torticolis, une douleur cervicale accentuée par les écrans

Mauvaise position, faux mouvement… votre nuque vous fait souffrir ? Fréquente autant que bénigne, cette douleur cervicale peut s’avérer assez douloureuse et donc très gênante au quotidien lorsqu’on utilise fréquemment écrans et ordinateurs. L’Assurance maladie estime que deux tiers des Français sont concernés durant leur vie, par un épisode douloureux du cou entrainant une raideur locale.

Alors comment soigner un torticolis ? 

Avec l’abondance d’informations disponibles sur Internet, on aurait tendance à voir des enfants surdoués -plus exactement doués- un peu partout. La psychologue Arielle Adda, référente dans le domaine des enfants doués -surdoués ou à Haut Potentiel Intellectuel- démêle le vrai du faux dans les signes de douance, comme le langage ou la grande sensibilité.

L’enfant doué est-il celui que l’on croit ?

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Apnées du sommeil : bien supporter l'appareillage

Les apnées du sommeil touchent environ 5% de la population. Si beaucoup ignorent qu’ils en souffrent, ceux pour qui le diagnostic de ces troubles du sommeil a été posé peuvent bénéficier d’un dispositif médical de pression positive continue (PPC) consistant principalement en un masque relié à un appareil respiratoire à utiliser durant la nuit. Cette machine peut effrayer au premier abord et ses inconvénients peuvent sembler insurmontables. Pourtant, quand on en connaît les bénéfices sur la qualité de vie et sur la santé, on comprend que ça vaille le coup d’apprendre à s’affranchir des obstacles.

10 choses à savoir sur la réflexologie

La réflexologie peut soulager bien des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos... Véritable méthode de soin complémentaire, la réflexologie commence peu à peu à être reconnue. Nous faisons le point avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP (certifiée par l’Etat).

Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de psoriasis.

Maux de dos : l’importance du diagnostic chez l’adulte jeune

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut aussi être d’origine inflammatoire. Comment faire la différence entre mal de dos mécanique et inflammatoire ? Quand consulter ? Que faire pour soulager le mal de dos ? 

Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman et à son nouveau-né de construire ensemble dans la sérénité et en toute sécurité ce nouveau rythme de vie. 

Les symptômes de l'endométriose

Grâce à l’acharnement d’une gynécologue française, le Dr Chrysoula Zacharopoulou, l’endométriose sort de l’ombre. La campagne 2016 a pour slogan « Les règles, c’est naturel, pas la douleur ». Le point d’orgue médiatique aura lieu le 19 mars 2016 avec la 3e Endomarche, marche mondiale pour l'endométriose qui réunira à Paris des milliers de femmes, des personnalités politiques et médiatiques. Le terme d’endométriose est de plus en plus familier, mais connaissez-vous vraiment cette maladie ? Etat des lieux sur la maladie en 10 points, sous l’œil expert du Dr Zacharopoulou.

Messieurs : savez-vous manier votre rasoir ?

Messieurs, vous êtes adepte du rasoir pour son côté pratique, rapide et pas cher ? Vous avez sans doute remarqué quelques petits désagréments liés à ce mode de rasage. Nos conseils pour manier le rasoir comme il se doit. Le rasoir est bien pratique quelle que soit la zone à raser. Pourtant, ce geste qui fait partie du quotidien peut se révéler être parfois un peu agressif pour la peau. Le dermatologue Didier Coustou* rappelle la bonne routine à adopter pour une peau belle et nette.

Avez-vous déjà réfléchi à votre position quand vous allez à la selle ? Il semble naturel de s’asseoir sur le siège des toilettes. Et pourtant, des milliards de personnes s’y prennent autrement… et elles ont raison, selon certains spécialistes !

Endurance : choisir la bonne activité physique

L’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition de choisir celle qui vous convient. Natation, vélo, marche, aviron… Nous en avons listé quelques-unes pour vous aider à faire votre choix, en particulier dans le domaine de l’endurance. Suivez les conseils de Pierre Freile, masseur kinésithérapeute à Paris, formé à la méthode Mézières

Le chiropracteur : comment aide-t-il à la pratique sportive ?

Via des manipulations manuelles vertébrales et articulaires, la chiropraxie apporte des soins adaptés aux besoins spécifiques des sportifs. Cette pratique se répand dans les milieux sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs. Quand et comment intervient le chiropracteur  dans le cadre de la pratique sportive ?

Mort subite du nourrisson

Chaque année, environ 200 bébés décèdent d'une mort subite du nourrisson. Six conseils pour éviter le pire.

Quels sports anti-stress ?

Le sport est une activité anti-stress par excellence recommandée à tous pour diminuer les tensions. Certaines activités physiques, comme le yoga ou le Tai-chi par exemple n’ont pas leur pareil pour atteindre la sérénité et chasser le stress. Mais c’est à chacun de déterminer le sport qui lui apportera le maximum de bénéfices.

Scoliose et cartable, mythe ou réalité ?

Les cartables trop chargés de nos écoliers ont une mauvaise réputation, totalement injustifiée, vis-à-vis de la scoliose. Néanmoins, un tel poids est aberrant sur une colonne vertébrale en pleine croissance mais aussi parce que de nombreux enfants souffrent sans le savoir de la maladie de Scheuermann, qui comporte parfois une scoliose. Légère ou sévère, dans tous les cas elle peut être aggravée par le port de lourdes charges.

Douleur articulaire : les nouvelles approches

Des activités physiques plus appropriées, des anticorps comme nouveaux médicaments, une personnalisation du traitement de l’arthrose avec la santé connectée… les recherches progressent tous azimuts dans les douleurs articulaires avec des avancées attendues à court terme. Tour d’horizon de ces nouvelles approches, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur, lundi 19 octobre 2015.

Talons hauts, escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.

Pages