Lunettes : nouvelles facilités de renouvellement chez l’opticien

La publication le 17 octobre d’un décret entrant immédiatement en vigueur offre plus de latitude aux opticiens. L’objectif : désengorger les cabinets d’ophtalmologistes et réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous. 
© Istock

La validité des ordonnances passe à 5 ans pour les 16-42 ans

Désormais, une fois l’ordonnance établie par l’ophtalmologiste, les opticiens peuvent renouveler les verres correcteurs pendant 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans, contre 3 ans auparavant. L’ordonnance de l’ophtalmo reste valide un an seulement pour les moins de 16 ans et trois ans pour les plus de 42 ans. L’opticien peut également adapter la correction des lunettes, après réalisation d’un examen de réfraction, y compris la correction des lentilles si l’ordonnance date de moins de 3 ans, sauf si l’ophtalmologiste a expressément indiqué son opposition sur celle-ci. En cas de modification de prescription apportée directement par l’opticien, celui-ci a pour obligation d’en informer l’ophtalmologiste.

À noter que pour les lentilles, la durée de validité de l’ordonnance pour le renouvellement est aussi étendue à 5 ans, excepté pour les mineurs de moins de 16 ans pour lesquels elle est de 3 ans.

Remplacement sans ordonnance en cas d’urgence

Dans les situations d’urgence : perte ou bris de lunettes, l’opticien peut procéder au remplacement en délivrant une nouvelle paire de lunettes sans ordonnance. Une mesure intéressante sachant que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste ne cessent de progresser, avec en moyenne selon le Parisien un délai de 85 jours en 2015.

Ces nouvelles mesures ne doivent pas faire oublier la nécessité d’un contrôle de la vue régulier afin de dépister les maladies oculaires silencieuses (ne se manifestant par aucun symptôme), comme le glaucome et la DMLA, avant qu’elles n’engendrent des pertes visuelles irréversibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Journal officiel du 17 octobre 2016.