L’ANSM met en garde sur le risque de réactions allergiques graves que peut provoquer un antiseptique très utilisé

Récemment, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a mis en garde sur les cas de réactions allergiques immédiates graves que peut provoquer un antiseptique très utilisé.
© Istock

Les produits que nous utilisons pour nous soigner au quotidien ne sont pas tous sans risque. C’est ce qu’est venu rappeler l’ANSM dans un communiqué publié récemment sur les risques de réactions allergiques à la suite de l’utilisation d’un produit antiseptique. Il s’agit d’un produit couramment utilisé : la chlorhexidine. « Nous observons une augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine. De nombreuses personnes en France y sont exposées, ce qui favorise le risque de sensibilisation et par conséquent l’augmentation du risque de réaction allergique immédiate et grave », précise le communiqué.

Quels sont les produits antiseptiques contenant de la chlorhexidine ? 

La chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits, comme le précise l’ANSM : « Elle s’utilise comme antiseptique, essentiellement en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Enfin, elle est présente dans des produits d’hygiène (certains dentifrices par exemple) et dans certains cosmétiques (utilisée parfois comme conservateur). Pour savoir si vos produits en contiennent, nous vous invitons à consulter la composition sur les emballages ou les notices. »

Chlorhexidine : à quels risques sommes-nous exposés ?

L’ANSM a expliqué que les cas de réactions allergiques graves pouvant être causés par la chlorhexidine sont rares. Ils surviennent en général dans l’heure qui suit l’utilisation du produit. Ces réactions allergiques se manifestent par de l’urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique. 

Chlorhexidine : comment limiter le risque d’allergie ? 

Afin de limiter les risques, l’ANSM recommande, dans un premier temps, de ne pas utiliser la chlorhexidine comme premier désinfectant à domicile. Le lavage à l’eau claire et au savon, dans le but de nettoyer, doit être le premier réflexe à avoir en cas de plaie superficielle : éraflure, écorchure, coupure peu profonde et peu étendue, brûlure superficielle peu étendue.

Que faire en cas de réaction allergique grave ?

Les réactions synonymes d’une allergie grave à la chlorhexidine peuvent être multiples : gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, éruption cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons, respiration sifflante ou difficulté à respirer, sensation de faiblesse et d’étourdissement, goût métallique dans la bouche ou évanouissement. En cas de manifestation de l’un ou plusieurs de ces symptômes, l’ANSM préconise l’arrêt de l’utilisation du produit et un appel au 15 afin d’obtenir de l'aide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.