Hépatite A, B ou C ? C'est grave docteur ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 17 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 06 Octobre 2016 : 12h06
-A +A
La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales. Hépatites A, B ou C, sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Hépatite A, B ou C : c'est grave ?

L'hépatite A est la moins grave des trois. Elle peut provoquer une affection pseudo-grippale pendant plusieurs semaines. Mais une fois l'affection terminée, on est immunisé à vie contre le virus de l'hépatite A.

Ce n'est pas la même histoire avec les deux autres hépatites, qui peuvent être mortelles.

L'hépatite B peut provoquer une maladie chronique, qui va évoluer vers une cirrhose puis un cancer du foie. Quant à l'hépatite C, elle induit des lésions du foie des années après l'infection.

Hépatite D ou G ?

Il n'y a pas que les virus A, B et C qui provoquent des hépatites. Le virus de l'hépatite D ne se développe que chez des sujets porteurs du virus B. Quant à l'hépatite G, elle est associée à l'hépatite C.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 17 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 06 Octobre 2016 : 12h06
Source : Association SOS hépatites fédération, www.soshepatites.org.
A lire aussi
Hépatite B Publié le 18/12/2002 - 00h00

L'hépatite B est fréquente : elle touche 2 milliards de personnes dans le monde et plus de 350 millions d'entre elles souffriraient d'une hépatite chronique.

Hépatites A, B et C : quelles différences ? Publié le 18/08/2008 - 00h00

Les hépatites A, B et C sont toutes des maladies dues à un virus, lequel attaque le foie. En revanche, l'évolution et l'issue de ces maladies diffèrent, tout comme la facon dont les virus sont transmis. Le point sur ces 3 hépatites.

Maladies du voyage : protégez-vous ! Publié le 17/07/2009 - 00h00

Si vous partez en voyage cet été pour une destination lointaine, il est plus que temps de vous protéger contre des maladies que vous pourriez rencontrer. Une consultation chez votre médecin traitant ou dans une clinique du voyage vous sera sans doute très utile ; voici les maladies principales...

Plus d'articles