Dépistage, transmission et traitement de l'hépatite : questions-réponses

Une simple prise de sang suffit pour le dépistage d'une hépatite, tandis que les traitements sont de plus en plus performants. Par ailleurs, se savoir porteur du virus de l'hépatite permet de limiter sa transmission...

1) Le traitement des hépatites impose une intervention chirurgicale.

Faux.

Le traitement de l'hépatite repose sur la prise de médicaments aujourd'hui très efficaces.

Une opération chirurgicale s'impose dans de rares cas lors de complications graves comme un cancer du foie, nécessitant une ablation d'une partie de cet organe, voire une greffe hépatique.

2) Les hépatites sont des maladies des pays pauvres.

Faux.

Même si les hépatites sont plus fréquentes en Afrique et en Asie qu'en Europe et aux États-Unis, les hépatites B et C constituent en France et dans les pays occidentaux un véritable problème de santé publique avec 700.000 Français atteints, dont la moitié malheureusement ignore avoir contracté la maladie.

Ces dernières personnes ne sont donc pas traitées et risquent de transmettre le virus.

3) La cirrhose est une maladie grave du foie forcément liée à la consommation d'alcool.

Faux.

La consommation excessive et prolongée d'alcool augmente le risque de cirrhose, mais cette maladie grave du foie peut également être causée par les virus des hépatites comme le virus de l'hépatite C et le virus de l'hépatite B.

4) Les hépatites peuvent se transmettre par le sang.

Vrai.

Les virus des hépatites B et C peuvent se transmettre par voie sanguine.

C'est d'ailleurs la principale voie de transmission du virus de l'hépatite C tandis que le virus de l'hépatite B se transmet plus souvent par voie sexuelle.

5) Une personne porteuse du virus de l'hépatite C ne doit pas prêter son rasoir ou sa brosse à dents.

Vrai.

Le sang étant la principale voie de transmission du virus de l'hépatite C, il est préférable d'éviter d'échanger ce type d'objets. En effet, les muqueuses sont très fragiles et facilement l'objet de microcoupures.

6) La réalisation d'un tatouage ou d'un piercing augmente le risque de transmission du virus de l'hépatite.

Vrai.


 


 

Le virus de l'hépatite se transmettant par voie sanguine, le risque augmente avec les tatouages et les piercings, l'échange de matériel d'injection intraveineuse, etc.

7) Une fibrose est un phénomène qui précède la cirrhose.

Vrai.

Lorsque les virus de l'hépatite attaquent le foie, ils déclenchent une surproduction de fibres de collagène et/ou une diminution de leur dégradation naturelle (les fibres de collagène maintiennent la cohésion de l'organe hépatique), d'où une fibrose.

L'accumulation de ces fibres autour des cellules hépatiques les empêche de fonctionner normalement. A long terme, une cirrhose s'installe.

8) Une femme enceinte peut transmettre le virus de l'hépatite à son bébé.

Vrai.

Ce mode de transmission est maximal au moment de l'accouchement. C'est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes, ou encore mieux désirant un enfant, de se faire dépister et le cas échéant de se faire traiter.

9) Le dépistage d'une maladie du foie impose la réalisation d'une biopsie avec hospitalisation et anesthésie.

Faux.

Les biopsies du foie sont des examens de dépistage très invasifs de moins en moins pratiqués au profit des examens sanguins.

10) La consommation d'alcool est fortement déconseillée aux personnes atteintes d'une hépatite.

Vrai.

Le traitement des hépatites repose sur la prise de médicaments. Aucun régime alimentaire n'est nécessaire. En revanche, la prise d'alcool est fortement déconseillée.

11) Une douleur au niveau du foie représente le principal symptôme d'une hépatite.

Faux.

Les hépatites restent silencieuses pendant longtemps avant de se manifester par divers symptômes.

En effet, le virus de l'hépatite attaque le foie, provoquant des lésions irréversibles, lesquelles sont au début asymptomatiques. D'où la nécessité de se faire dépister.

 

Pour en savoir plus sur les hépatites : http://www.e-sante.fr/hepatite

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de la 3e Journée nationale hépatites, Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux hépatites (FPRH), janvier 2008.