Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont la conséquence d'une dilatation des veines situées près de l'anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites "boules" dont le volume est variable d'une personne à une autre, survient à l'intérieur du rectum.

Les efforts (à la défécation ou pendant un travail physique exigeant) et la gravité (travailler continuellement debout, par exemple) peuvent quelquefois faire "sortir" les hémorroïdes près de l'ouverture de l'anus. On constate alors leur présence au toucher : il y en a habituellement deux ou trois, qui correspondent aux veines situées dans cette région. Elles peuvent être grosses comme un petit pois ou même comme un oeuf.

Il y a quatre types d'hémorroïdes. Dans les cas les moins graves, les hémorroïdes restent internes et seuls des saignements (tout à fait bénins) trahissent leur présence.

Il y a ensuite les hémorroïdes internes, qui sortent à la défécation, mais qui rentrent toutes seules après ; il y a aussi celles que la personne peut, si elle le veut, faire rentrer dans son rectum en poussant dessus avec un doigt (ces deux types d'hémorroïdes sont les plus courants).

Enfin, les cas les plus sérieux sont ceux où il est impossible de faire rentrer les hémorroïdes dans le rectum (hémorroïdes externes).

Les hémorroïdes sont assez fréquentes. On estime que plus de 20 % des hommes et des femmes en souffrent avant l'âge de 50 ans. En outre, le nombre de cas augmente avec le vieillissement, sans doute à cause du relâchement des muscles rectaux. En revanche, le problème touche très peu les enfants.

Internes ou externes, les hémorroïdes ne sont pas dangereuses. Elles ne mènent pas à un cancer ou à d'autres maladies sérieuses et n'empêchent pas de mener une vie normale. En outre, il arrive parfois, en changeant certaines habitudes de vie, que la dilatation des veines diminue graduellement et que les hémorroïdes perdent du volume ou finissent par se résorber au bout de quelques mois ou années.

Les hémorroïdes internes ou externes peuvent entraîner les symptômes dont détail ci-après :

  • Saignements variables (quelques gouttes ou un filet de sang notable) constatés après la défécation sur le papier de toilette, la surface de l'eau ou sur les sous-vêtements (ce n'est jamais du sang mélangé aux selles ou des selles teintées de sang. Si c'est le cas, cela dénote un autre problème).
  • Saignements variables qui peuvent survenir n'importe quand s'il y a une petite déchirure sur une des hémorroïdes.
  • Inconfort ou douleur diffuse à l'anus quand les hémorroïdes internes "sortent" du rectum (il ne s'agit pas d'une douleur forte à la défécation, laquelle indique plutôt des fissures anales).
  • Possibilité de démangeaisons rectales en présence d'hémorroïdes externes.

 


Mis à jour par Isabelle Eustache le 26/01/2011
Créé initialement par le 06/09/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Estomac, Intestin, Foie

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Inconfort ou douleurs diffuses à l'anus ? Est-ce une crise d'hémorroïdes ?

Décrivez vos symptômes sur e-docteur pour vérifier les causes probables et bénéficiez de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.

Accédez à e-docteur

intervenez sur e-santé
Avatar de annelopez07
Hémorroïdes
Par annelopez07 01/01/13 - 23.39
Le problème avec les hémorroïdes c’est la plupart de personnes qui en souffrent se sentent gêner d’en parler même avec leurs médecins. Même si leurs états de santé s Suite...
Le problème avec les hémorroïdes c’est la plupart de personnes qui en souffrent se sentent gêner d’en parler même avec leurs médecins. Même si leurs états de santé s’aggravent. A noter que la moitié de la population américaine âgée de plus de 50 ans souffrent d’hémorroïdes. Hémorroïdes est une maladie causée par le gonflement des veines autour de l’anus en raison d’une pression excessive. [click to continue http://les-hemorroides.com/ ] http://les-hemorroides.com/ Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de myosotis_1
Par myosotis_1 25/09/14 - 11.04
Bonjour, Depuis quelques mois, je souffre de plus en plus régulièrement d'hémorroïdes et c'est assez douloureux. Mes culottes me rentrent tout le temps dans les fesses à la manière d'un string. Cela ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Hémorroïdes

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour, Suite aux multiples mails à caractère commercial (toujours le même) que vous avez publié ...

    Par adminsante 26/09/2014 - 15h10

    3
    réponses
    501 consultations
  • Dans ton cas, il y a deux problèmes : 1) un manque de confiance en ton médecin de famille ... je ...

    Par Marbre6 04/08/2014 - 15h13

    2
    réponses
    919 consultations
  • Attention à la névralgie pudendale. Tes symptômes peuvent en effet l'évoquer. C'est une douleur ...

    Par vie1 24/06/2014 - 13h20

    2
    réponses
    499 consultations