Grondin

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 31 Juillet 2007 : 02h00
-A +A
Parce que ce poisson est rouge, on le nomme souvent, et à tort, rouget grondin. Il appartient à la famille des triglidés, différente de celle des rougets.

Le grondin est ainsi appelé car, dès qu'il est hors de l'eau, ses contractions musculaires compressent sa vessie natatoire, ce qui fait du bruit, tandis que tous les autres poissons meurent en silence.

Sale tête

Le grondin a une grosse tête couverte de plaques osseuses et des yeux hauts et obliques. Tout cela lui donne un air particulier peu attirant. Son corps allongé, souvent rouge ou rose (d'où parfois cette appellation de rouget-grondin), est couvert de petites écailles et pourvu de nombreuses nageoires épineuses qui ressemblent à des ailes d'oiseaux.

Plusieurs variétés

Il existe différentes variétés de grondins qui peuplent toutes les mers. Leur taille évolue de 30 à 50 cm.Grondin gris, grondin d'Amérique, à chair ferme et savoureuse ; grondin rouge, peu charnu, qu'il vaut mieux cuisiner en soupe ; grondins Perlon, camard, morrude, lyre, etc.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 31 Juillet 2007 : 02h00
A lire aussi
Fruit de la passion Publié le 21/06/2001 - 00h00

Le fruit de la passion est très peu cultivé en France. Bien qu'il se trouve facilement dans les grandes surfaces, ce fruit exotique nous vient surtout du Kenya, du Zimbabwe, du Burundi et d'Afrique du Sud.

Bettes et cardons Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.

Artichaut Publié le 12/07/2001 - 00h00

L'artichaut est originaire de Sicile. Son nom botanique est Cynara Scolimus. La mythologie dit que Jupiter tomba fou amoureux d'une magnifique fille aux cheveux blond cendrés. Elle s'appelait Cynara et elle le repoussa. Pour la punir, il la transforma en artichaut. ...

Mûre Publié le 21/06/2001 - 00h00

Il existe deux sortes de mûre. L'une provient du roncier sauvage, l'autre du mûrier qui est un arbuste cultivé.

Plus d'articles