Goyave

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 20 Mars 2008 : 01h00
La goyave fraîche, fruit exotique très fragile, se trouve encore assez rarement sur les marchés français.
PUB

Fruit tropical

Le goyavier est un petit arbre au tronc tortueux. Il est cultivé en Amérique centrale, aux Antilles, en Égypte, en Côte d'Ivoire, et en Inde. De multiples espèces existent dont le fruit est toujours comestible. Selon les variétés, les goyaves ont une forme de petite poire, de pomme ou de noix. La peau peut être violette, verte, jaune ou rouge. Elle est toujours fine, d'où la fragilité de la goyave.La chair de la goyave est blanche ou rose, très juteuse, fondante, très parfumée. Elle renferme de nombreuses graines.Les goyaves se consomment comme une pomme : fraîches, pelées au couteau.On trouve plus facilement du jus de goyave.

PUB

Nutrition

La goyave est d'une richesse extraordinaire en vitamine C. Elle contient aussi pas mal de carotènes. Ces antioxydants sont bénéfiques pour la santé. Elle l'est également en fibres (6 g pour 100 g) mais celles-ci se trouvent surtout dans les graines, sous forme de pectines. Le jus a bien sûr les mêmes valeurs nutritionnelles.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 20 Mars 2008 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Fruit de la passionPublié le 21/06/2001 - 00h00

Le fruit de la passion est très peu cultivé en France. Bien qu'il se trouve facilement dans les grandes surfaces, ce fruit exotique nous vient surtout du Kenya, du Zimbabwe, du Burundi et d'Afrique du Sud.

CoingPublié le 22/06/2001 - 00h00

Le coing est le seul fruit impossible à manger cru tellement sa chair est dure et âpre. Ce fruit d'automne se transforme classiquement en gelée et pâte de fruit mais il se cuisine aussi et accompagne fort bien les gibiers.

PastèquePublié le 22/06/2001 - 00h00

La pastèque est un très gros fruit d'une plante d'origine tropicale. Cousine du melon, elle s'appelle aussi melon d'eau.

MyrtillePublié le 21/06/2001 - 00h00

Nombreuses sont les variétés de myrtilles, sauvages et cultivées, toutes soeurs de l'airelle. Les myrtilliers qui produisent ces petites baies violettes poussent partout dans les régions septentrionales de l'Europe et de l'Amérique.

Plus d'articles