La fumée d'encens serait cancérigène

Selon une équipe de chercheurs taiwanais la fumée d'encens dégagerait des niveaux importants de composés chimiques susceptibles de causer le cancer du poumon. Le taux de ces substances serait 40 fois plus élevé dans un temple mal ventilé que dans des maisons dont les habitants fument des cigarettes. De plus, l'encens génèrerait plus de pollution que celle de la circulation routière à un carrefour urbain.

L'encens est une substance aromatique très couramment utilisée par les hindouistes, les bouddhistes et les chrétiens, tant à domicile que sur les lieux de culte. Mais les résultats d'une étude taiwanaise tendent à montrer que la fumée d'encens, en produisant des substances cancérigènes, pourrait représenter un danger pour la santé. Actuellement non-quantifié, brûler de l'encens s'accompagne donc d'un risque potentiel de cancer.

A l'intérieur d'un temple de Taipeh, ont été relevées des concentrations très fortes d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAHs – composants chimiques hautement cancérigènes se dégageant lors de la combustion de certaines substances). Celles-ci sont 19 fois plus élevées que celles enregistrées à l'extérieur du temple et légèrement plus importantes que celles présentes à une intersection urbaine. Parmi les PAHs, le taux de benzopyrène était 45 fois plus élevé dans le temple que dans des habitations abritant des fumeurs et 118 fois plus que dans des maisons dépourvues de toute source de combustion dont un fourneau.

Face à un risque potentiel de cancer, cette pratique laisse inquiet. Des dizaines de centaines de bâtons d'encens sont simultanément brûlées par les fidèles lors de certaines cérémonies. De plus, les gardiens des temples et les personnes qui en assurent l'entretien sont particulièrement exposées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.