La fumée d'encens serait cancérigène

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 03 Août 2001 : 02h00
Selon une équipe de chercheurs taiwanais la fumée d'encens dégagerait des niveaux importants de composés chimiques susceptibles de causer le cancer du poumon. Le taux de ces substances serait 40 fois plus élevé dans un temple mal ventilé que dans des maisons dont les habitants fument des cigarettes. De plus, l'encens génèrerait plus de pollution que celle de la circulation routière à un carrefour urbain.

L'encens est une substance aromatique très couramment utilisée par les hindouistes, les bouddhistes et les chrétiens, tant à domicile que sur les lieux de culte. Mais les résultats d'une étude taiwanaise tendent à montrer que la fumée d'encens, en produisant des substances cancérigènes, pourrait représenter un danger pour la santé. Actuellement non-quantifié, brûler de l'encens s'accompagne donc d'un risque potentiel de cancer.

A l'intérieur d'un temple de Taipeh, ont été relevées des concentrations très fortes d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAHs – composants chimiques hautement cancérigènes se dégageant lors de la combustion de certaines substances). Celles-ci sont 19 fois plus élevées que celles enregistrées à l'extérieur du temple et légèrement plus importantes que celles présentes à une intersection urbaine. Parmi les PAHs, le taux de benzopyrène était 45 fois plus élevé dans le temple que dans des habitations abritant des fumeurs et 118 fois plus que dans des maisons dépourvues de toute source de combustion dont un fourneau.

Face à un risque potentiel de cancer, cette pratique laisse inquiet. Des dizaines de centaines de bâtons d'encens sont simultanément brûlées par les fidèles lors de certaines cérémonies. De plus, les gardiens des temples et les personnes qui en assurent l'entretien sont particulièrement exposées.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 03 Août 2001 : 02h00
A lire aussi
L’encens altère les poumonsPublié le 06/08/2013 - 10h29

Dans un cadre religieux ou simplement pour l’ambiance, brûler de l’encens est une pratique de plus en plus répandue. Or l’encens dégage des particules polluantes pouvant provoquer une inflammation des cellules pulmonaires.

10 conseils pour dépolluer l'air de sa maisonPublié le 29/01/2018 - 15h43

Nous passons la quasi-totalité de notre journée en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses : cuisine, meubles, décoration… Comment purifier l'air de son domicile ? Les solutions avec Jean-Frédéric Bailly, directeur études et recherches pour l'association Qualitel.

Cancer professionnel : pour ne pas reproduire le drame de l'amiantePublié le 18/04/2006 - 00h00

En France, un cancer sur dix est d'origine professionnelle, soit 20.000 cas par an. Sous-déclarés, méconnus, mal pris en charge, les cancers professionnels doivent dès aujourd'hui être mieux prévenus, au risque de reproduire le scandale de l'amiante pour d'autres substances cancérigènes.

Plus d'articles