Flore vaginale, comment la rééquilibrer ?

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 24 Mai 2013 : 12h34
Mis à jour le Mardi 03 Mai 2016 : 17h49
-A +A

La flore vaginale est un ensemble de bactéries bénéfiques dont le rôle est de défendre le vagin contre les agressions microbiennes extérieures. Et quand cette flore est en mauvais état, le vagin peut subir des infections. Comment rééquilibrer une flore faible ou abîmée ?

Évitez les antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments formulés pour détruire les bactéries. Or, la flore vaginale étant constituée de bactéries, elle est abîmée par les antibiotiques, d’où des infections génitales fréquentes lors de la prise de ces médicaments. Il importe donc de ne pas prendre d’antibiotiques non indispensables. Comme nous le répète l’Assurance maladie, « les antibiotiques, c’est pas automatique » !

En cas de prise d’antibiotiques indispensables, parlez-en à votre médecin.

Si vous savez que votre flore vaginale est fragile et que votre médecin vous prescrit un antibiotique, n’hésitez pas à le lui expliquer. Il pourra vous prescrire un traitement pour entretenir ou réensemencer votre flore vaginale, ou peut-être vous éviter l’antibiothérapie s’il juge qu’il est possible de s’en passer.

Utilisez des préservatifs

En cas de relations sexuelles où vous changez régulièrement de partenaire, utilisez des préservatifs. Ils vous protègent de l’invasion de microbes extérieurs qui pourraient déborder votre flore vaginale… Le préservatif ne protège pas seulement contre le HIV, virus du sida, mais contre toutes les autres IST.

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 24 Mai 2013 : 12h34
Mis à jour le Mardi 03 Mai 2016 : 17h49
Source : Ecologie bactérienne vaginale, nature, exploration et prise en charge des déséquilibres. R Quentin. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. CNGOF. Flore vaginale, définition, http://www.mycoses.infosanteonline.com/index.php/flore-vaginale-cest-quoi-ce-truc-.
A lire aussi
Vaginites : comment prévenir ? Publié le 18/04/2005 - 00h00

La vaginite revêt plusieurs formes, d'où l'importance de consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement. Les infections les plus fréquentes sont dues à une bactérie ou à un champignon. Quelques précautions permettent de les prévenir et d'éviter les récidives.

Pertes blanches : et si c'était une vaginite ? Publié le 24/02/2012 - 11h04

Une vaginite désigne une inflammation du vagin qui peut avoir différentes origines : bactérienne, mycosique, virale, hormonale, etc. En revanche, les symptômes sont comparables, à commencer par des pertes blanches ou « leucorrhées », des démangeaisons, des douleurs lors des...

Problèmes du vagin Publié le 31/05/2001 - 00h00

Tous les symptômes touchant les organes génitaux de la femme, tels qu'écoulements, pertes anormales, rougeurs, irritations, démangeaisons, odeurs nauséabondes, qui sont souvent accompagnés de douleur lors des relations sexuelles, sont classés à tort sous l'appellation de "vaginite". C'est un...

Plus d'articles