Flexion, extension, planté de bâton...6 recommandations avant le ski

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 07 Janvier 2016 : 17h54
Une semaine de vacances au ski, ca se prépare au moins un mois avant : réservation, bagages, équipement, mais aussi et surtout, préparation physique. Enfin, sur place, trois règles à respecter impérativement.

Sports d'hiver et accidents : les chiffres

Chaque année, l'association Médecins de Montagne publie les chiffres de la saison écoulée. Le bilan 2014-2015 s'établit à 150.000 accidents sur les pistes. Le ski alpin reste le plus gros pourvoyeur d'accidents, dont le plus fréquent est toujours l'entorse du genou, avec pour moitié la forme la plus grave : la rupture du ligament croisé antérieur.

Cette blessure peut entraîner une instabilité persistante du genou, ainsi qu'une gêne fonctionnelle permanente. Si un bon réglage des fixations de ski permet de prévenir une grande partie des entorses du genou, l'autre grande règle de la prévention est une bonne préparation physique.

Préparation physique, un mois minimum avant le départ pour les sports d'hiver

Une bonne condition physique permet d'éviter les accidents en général et les entorses du genou en particulier. Il faut donc s'y prendre à l'avance, au minimum un mois avant le départ.

Ensuite, tout dépend du niveau de sédentarité de chacun. Les moins sportifs devront au minimum renforcer leur musculature au niveau des membres inférieurs. Voici quelques exercices pratiques très simples :

- Monter et descendre les escaliers aussi souvent que possible, en accélérant progressivement le rythme.

- Des series de flexion/extension.

- Exercice de la chaise. Dos au mur, pieds au sol et les jambes pliées à 90°, comme si vous étiez assis, mais sans la chaise.

De tels exercices sont à compléter par la pratique d'un sport : natation, gym, vélo, trampoline, jogging, danse, etc. Tout est bon pour se muscler, s'assouplir et remettre son système cardiovasculaire en forme.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 07 Janvier 2016 : 17h54
Source : Association Médecins de Montagne, décembre 2009.
A lire aussi
Des accidents de ski encore nombreuxPublié le 14/01/2011 - 14h51

Chaque année, le réseau des médecins de montagne publie une étude sur les accidents survenus au cours de la pratique d’un sport d’hiver. Les résultats pour la saison 2009 indiquent que des efforts en matière de prévention et de prudence sont encore nécessaires : sur 7,7 millions de...

Ski : faites régler vos fixations !Publié le 08/01/2003 - 00h00

Chaque année, on déplore des milliers d'accidents de ski. Les lésions les plus fréquentes sont les entorses du genou. La forme la plus grave, représentée par la rupture du ligament croisé antérieur, fait 15.000 victimes. Or la moitié de ces accidents pourrait facilement être évitée...

Ski : " juste assez serré 2004 "Publié le 11/02/2004 - 00h00

Malgré les campagnes de prévention menées depuis 2000, l'entorse du genou, avec rupture du ligament croisé antérieur, représente toujours la principale lésion du ski alpin moderne. Compte tenu de sa gravité, la prévention reste une priorité. Cette année, l'INPES* et l'Assurance maladie,...

Accidents de ski : prévenir les entorses du genouPublié le 29/01/2001 - 00h00

L'entorse du genou est l'accident de ski le plus fréquent (1/3 des accidents). L'une des formes les plus graves de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur, est en augmentation : 15% des blessures en ski en 2010, contre 12% depuis 2007. Or une bonne partie de ces traumatismes...

Plus d'articles