Fil dentaire : d’une efficacité douteuse

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 04 Août 2016 : 10h23
Mis à jour le Jeudi 04 Août 2016 : 10h23

En France pour une meilleure hygiène buccodentaire et prévenir la formation de la plaque dentaire, l’Union française de la santé buccodentaire (UFSBD) recommande d’utiliser le fil dentaire. Une agence de presse américaine, pays où l’Association américaine dentaire conseille également cette pratique depuis 1979, revient sur son efficacité.

© Istock

Le fil dentaire manque de preuve d’efficacité

Finalement, il n’existerait pas de base scientifique suffisamment probante pour recommander à tous l’utilisation quotidienne du fil dentaire. Parmi les études passées en revue, aucune ne permet d’affirmer que le fil dentaire apporte un vrai « plus » après le brossage des dents. Seule une d’entre elles indiquerait qu’il réduirait l’inflammation des gencives, mais le niveau de preuves semble insuffisant.

Reste que la majorité des études entreprises l’ont été sur des périodes relativement courtes, peut-être trop courtes pour une évaluation d’efficacité probante, et sur des populations restreintes. Enfin, pour statuer sur l’effet du fil dentaire, encore faut-il considérer les facteurs de risque buccodentaire. En effet, les risques carieux et de gingivites ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Outre les effets de l’âge, ils sont par exemple plus importants chez les diabétiques.

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Qu’en penser ? Fil dentaire ou pas ?

On peut conseiller aux personnes qui ont déjà adopté le fildentaire de ne pas changer cette habitude. Pour les autres, le cas par cas est le plus judicieux. Ce qu’il faut donc, c’est en discuter avec son chirurgien dentiste, lequel donnera des conseils personnalisés en fonction de la santé buccodentaire de chacun.

Toutes les autres recommandations font l’unanimité :

  • Brossage des dents deux fois par jour, le matin et le soir, pendant 2 minutes chrono, avec un dentifrice fluoré.
  • Après le brossage du soir, plus aucun aliment ni boisson autre que de l’eau.
  • Mâcher un chewing-gum sans sucre après le déjeuner.
  • Tout grignotage entre les repas est vivement déconseillé. Sinon, se rincer la bouche en buvant de l’eau pour faciliter l’élimination du sucre et des autres débris alimentaires (idem si l’on boit un soda, lequel est lui aussi déconseillé).
  • Veiller à une alimentation saine (équilibrée) et variée, articulée autour de trois repas.
  • Consulter son dentiste tous les ans pour un détartrage et sans délai au moindre souci buccodentaire.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 04 Août 2016 : 10h23
Mis à jour le Jeudi 04 Août 2016 : 10h23
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