Femmes enceintes en plein vol

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 22 Juillet 2015 : 13h50
-A +A
Vous envisagez un voyage et l'avion s'impose comme le moyen de transport le plus approprié ? Ce qu'il faut savoir et les précautions à prendre.

Quand les femmes enceintes prennent l'avion...

En raison d'un risque d'accouchement prématuré en vol, certaines compagnies aériennes refusent les femmes enceintes au-delà du 7e mois.

Toutefois, chaque compagnie ayant son propre règlement, nombre d'entre elles acceptent les femmes enceintes jusqu'à 8 mois. Vous devez donc vous renseigner au préalable auprès des compagnies.

Nos conseils avant le départ

  • Si vous présentez un risque d'accouchement prématuré, si vous êtes fumeuse ou si vous avez des problèmes cardiovasculaires, consultez votre médecin avant d'envisager un tel voyage en avion.
  • En cas de destination lointaine, consultez votre médecin à propos d'éventuelles vaccinations. Certains vaccins recommandés aux voyageurs sont aussi indiqués chez les femmes enceintes, d'autres sont contre-indiqués.
  • Oubliez les destinations où sévit le paludisme, maladie particulièrement grave en cours de grossesse.
  • Si possible, ne vous orientez pas vers des pays en voie de développement où les conditions d'hygiène sont précaires.
  • Sachant que l'inactivité des jambes dans l'avion peut entraîner un risque de phlébite, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera peut-être de porter des bas de contention.
  • Pour cette même raison, prévoyez de porter le jour « J » une tenue ample. Les vêtements serrés sont à proscrire en avion car l'altitude et l'inactivité tendent à augmenter le risque de phlébite.
  • Vérifiez bien les termes de votre assurance voyage. Portez une attention particulière aux clauses de rapatriement.
  • En fonction du pays de départ et de celui d'arrivée, choisissez un vol qui décolle ou atterrit tôt le matin ou tard le soir, afin d'éviter la chaleur.
  • Si vous devez prendre un avion non pressurisé, vérifiez qu'il ne vole pas à haute altitude, car le fœtus risquerait de manquer d'oxygène, plus particulièrement si vous êtes dans le premier trimestre de votre grossesse.
  • Partez pour l'aéroport avec beaucoup d'avance. Vous échapperez ainsi au stress d'un embouteillage et à la fatigue.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 22 Juillet 2015 : 13h50
A lire aussi
Grossesse : passeport voyage Publié le 16/07/2003 - 00h00

La plupart des femmes enceintes peuvent voyager sans danger jusqu'à l'approche de la date prévue d'accouchement. Les exceptions incluent les femmes ayant des affections ou des grossesses à risque. Quelques directives doivent cependant être respectées.

La femme enceinte en voyage Publié le 17/03/2008 - 00h00

Si les voyages ne sont pas interdits aux femmes enceintes, elles doivent cependant prendre certaines précautions afin de ne pas s'exposer à des risques inutiles, et emporter avec elles quelques médicaments de base pour parer aux désagréments les plus courants.

Vous allez prendre l'avion : que faire pour arriver en forme ? Publié le 02/07/2012 - 14h10

Prendre l'avion est un moyen rapide de franchir de très longues distances, et pratiquement la seule solution si vous voulez visiter des pays lointains.Mais c'est aussi un mode de transport qui impose beaucoup de contraintes à notre organisme.Comment prendre l'avion et arriver en forme ?

Grossesse et voyage Publié le 07/01/2004 - 00h00

Voyager et utiliser les divers moyens de transport fait partie de la vie moderne. Chez la femme enceinte, il faut différencier ce qui relève de la nécessité de ce qui relève du loisir. Dans ce deuxième cas, les risques doivent être soigneusement pesés, surtout en ce qui concerne les voyages...

Plus d'articles