Les femmes enceintes aussi attachent leur ceinture !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 07 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 13 Juin 2014 : 12h02
-A +A
Quel que soit le stade de la grossesse, les futures mamans doivent attacher leur ceinture, qu'elles soient au volant, sur le siège passager ou à l'arrière. La ceinture trois points, à condition d'être bien placée, ne présente pas de danger pour le bébé, tandis qu'elle protège maman et bébé contre les chocs.

Les déplacements en voiture pendant la grossesse

Pour voyager, faire ses courses, aller chez le médecin ou encore rendre visite à sa famille ou ses amis, la voiture est souvent indispensable.

Pour les vacances, le moment idéal pour se déplacer se situe au second trimestre, lorsque le risque de fausse-couche est écarté et que la naissance est encore loin.

Si on peut se déplacer à tout moment, même en voiture (sauf en cas de risque d’accouchement prématuré où la voiture est alors déconseillée), il est recommandé d’en parler à son médecin, sage-femme ou gynécologue, que ce soit pour un long ou un court trajet. « Il prendra en compte le stade de développement du fœtus, votre état de santé, ainsi que les troubles associés à la grossesse (fatigue, nausées, mal de dos, etc.).

Et dans tous les cas, il faut prendre certaines précautions de bon sens.

  • La position assise prolongée est fatigante pour les reins et peut entraîner de légers œdèmes des chevilles. Aussi, en voiture, installez-vous confortablement, calez-vous bien dans le siège, dossier légèrement incliné. Placez un coussin au creux des reins pour apaiser les douleurs dorsales.
  • Ne voyagez pas trop longtemps : pas plus de 3 heures par jour.
  • Faites une pause tous les 100 km ou toutes les heures.
  • Préférez les moments frais de la journée et évitez les journées classées rouges.
  • Privilégiez les grandes voies de circulation, comme les autoroutes, aux petites routes moins confortables.

Placez la ceinture sous le ventre

Aucun prétexte n'est toléré (ceinture trop raide, trop courte, inconfort), la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous ! Chez la femme enceinte, elle réduit la mortalité maternelle et fœtale. En effet, en cas d'éjection de la voiture lors d'un accident, la mortalité maternelle est six fois plus importante et la mortalité fœtale cinq fois plus.

A la place du passager avant, inutile de désactiver les airbags, car ils protègent en cas de choc, y compris le le bébé.

« Le non-port de la ceinture triple le risque de donner naissance à un enfant mort-né et double celui de rupture du placenta ». De plus, l’accident de voiture favorise le risque d’accouchement prématuré… (Journal of Preventive Medicine, 2013). En revanche, la ceinture ne fait pas mal au futur bébé.

A la place du conducteur, si la ceinture n'est pas attachée, le ventre risque de heurter le volant, entraînant une pression avec de graves conséquences pour le bébé. Il est même conseillé à partir du 6e mois de ne plus conduire, mais de se faire accompagner.

Placez la sangle la plus basse tout en haut des cuisses et la sangle la plus haute sous les seins. Pour plus de confort, vous pouvez placer un coussin afin de bien maintenir la ceinture sous le ventre.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 07 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 13 Juin 2014 : 12h02
A lire aussi
8e mois de grossesse Publié le 14/08/2006 - 00h00

C'est généralement le début du congé de maternité (6 semaines avant la grossesse). La future maman doit se reposer, se ménager. Il faut également déterminer les risques d'accouchement prématuré et prendre les précautions qui s'imposent. Allaitement ou biberon ? Avez-vous déjà réfléchi...

Plus d'articles