Grossesse : quelles précautions en été ?

Grossesse : quelles précautions en été ?
En été, sous le soleil, certaines précautions particulièrement s’imposent pour les femmes enceintes. Pour profiter pleinement de votre été en toute sécurité, voici les quelques réflexes à adopter durant la grossesse.
Grossesse : quelles précautions en été ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quelle est l'alimentation idéale de la femme enceinte ?

Quelle est l'alimentation idéale de la femme enceinte ?

Pas question de manger comme deux dès l'annonce de la grossesse. Il faut manger mieux ! Comment s'y prendre, quelles sont les consignes ? Voici nos conseils alimentaires pour futures mamans avisées.

Lire l'article
Dossier Santé : Femmes enceintes : hydratez-vous suffisamment !

Femmes enceintes : hydratez-vous suffisamment !

Durant toute sa grossesse, la future maman a des besoins hydriques accrus, tant pour elle que pour son enfant. En effet, l'organisme se modifie afin de fournir au foetus l'eau et les éléments indispensables à son développement, ainsi qu'un environnement intra-utérin favorable à sa croissance. D'où l'importance de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre d'eau, réparti du matin jusqu'au soir.

Lire l'article
Dossier Santé : Constipation et grossesse : pas de laxatif sans avis médical !

Constipation et grossesse : pas de laxatif sans avis médical !

Durant la grossesse, certaines hormones agissent sur les muscles de la paroi intestinale, ce qui perturbe souvent le transit intestinal. Quelques ajustements alimentaires, comme davantage de fruits et légumes, voire un peu de pain au son, règlent généralement le problème de constipation. Dans tous les cas, jamais de prise de laxatifs sans l'avis du médecin.

Lire l'article
Dossier Santé : En contact avec un enfant malade pendant la grossesse : que faire ?

En contact avec un enfant malade pendant la grossesse : que faire ?

Une angoisse fréquente de la grossesse est de se retrouver en contact avec un enfant malade qui aurait la rubéole, la varicelle ou les oreillons, d'autant plus que certains adultes ne sont ni vaccinés, ni immunisés, et que ces maladies sont très contagieuses. Le risque existe, mais certaines précautions peuvent être prises, tandis que certaines vérifications sanguines sont nécessaires.

Lire l'article
Dossier Santé : Femmes enceintes en plein vol

Femmes enceintes en plein vol

Vous envisagez un voyage et l'avion s'impose comme le moyen de transport le plus approprié ? Ce qu'il faut savoir et les précautions à prendre.

Lire l'article
Dossier Santé : Toxoplasmose et grossesse : la prévention existe, reste à l'appliquer !

Toxoplasmose et grossesse : la prévention existe, reste à l'appliquer !

La toxoplasmose est bénigne, exceptée chez la femme enceinte, qui risque de transmettre le parasite au foetus. Encore aujourd'hui, plus de 600 enfants atteints de toxoplasmose congénitale naissent chaque année en France. Alors qu'il existe des recommandations simples visant à prévenir cette maladie pendant la grossesse, comment expliquer ce phénomène ?

Lire l'article
Dossier Santé : Varices et grossesse

Varices et grossesse

L'apparition de varices au cours de la grossesse est relativement fréquente.Bien que souvent temporaires, on peut craindre de voir les varices s'installer définitivement.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse en été : attention au masque de grossesse !

Grossesse en été : attention au masque de grossesse !

L’été est plus à risque, mais plus généralement, toute exposition au soleil peut entraîner un masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau au niveau du visage. Le point sur le masque de grossesse ou chloasma ou encore melasma.

Lire l'article
Dossier Santé : Masque de grossesse: enceinte, protégez-vous du soleil!

Masque de grossesse: enceinte, protégez-vous du soleil!

Des taches brunes plus ou moins étendues qui apparaissent quelques heures ou quelques jours après une exposition au soleil, surtout sur le visage et le décolleté?C'est probablement un masque de grossesse.Qu'est-ce qu'un masque de grossesse? Comment s'en protéger?

Lire l'article

Articles

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

Contracter un rhume durant la grossesse est généralement bénin. Si bien qu’il est rarement nécessaire d’avoir recours à un traitement chez la femme enceinte. Cependant, certains symptômes doivent vous pousser à consulter, par précaution.

Le calcul de l’IMC est couramment effectué au cours d’un bilan santé ou en préambule d’un régime minceur. Il suffit ensuite de se reporter au tableau de l’IMC pour interpréter le résultat obtenu. Du moins si vous appartenez à la bonne tranche d’âge…

La fausse couche, même précoce, est un événement traumatisant pour un couple qui a un désir d'enfant. Toutefois, cela ne signifie pas que ce couple rencontrera forcément des difficultés pour être parents.

Les bouffées de chaleur font partie des nombreux maux de grossesse. Mais si, vous savez tous ces petits désagréments qui peuvent rendre inconfortable les neuf mois de gestation ! Mais à quoi sont dues les bouffées de chaleur ?

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Chez les hommes comme chez les femmes, le cancer de la gorge est en augmentation ces dernières années. Mal de gorge qui persiste, boule, angine qui ne passe pas... L’oncologue Camille Pouaty nous en dit plus sur les différents symptômes caractéristiques de ce cancer.

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

De fortes douleurs, surtout pendant les règles. Voilà le symptôme le plus connu de l'endométriose. On devrait plutôt parler au pluriel de cette maladie, car chaque femme présente une forme spécifique. Et les traitements doivent s'y adapter. Explications.

Démangeaisons génitales, démangeaisons des grandes lèvres... et si c'était une allergie sexuelle, au sperme ou bien au latex contenu dans les préservatifs ?

Depuis quelques semaines, les moustiques se font plus présents en métropole. Et particulièrement le moustique-tigre qui progresse d'année en année. On vous explique d'où il vient et pourquoi il faut s'en méfier.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

La fécondation in vitro est une des techniques de PMA qui permet aux couples infertiles de combler leur désir d’enfant. Elle est généralement mise en place lorsque le couple a connu des échecs avec d’autres traitements préalables, comme l’insémination artificielle.

Anomalie rare, la grossesse môlaire, ou môle hydatiforme, peut être partielle ou complète. Les femmes très jeunes et celles de plus de 45 ans sont plus exposées au risque de grossesse môlaire et donc d’interruption médicale de grossesse.

Ne laissez pas la sécheresse intime perturber votre sexualité. L’homéopathie contre la sécheresse intime donne de bons résultats.

Une gastro-entérite pendant la grossesse doit être prise en charge, car le risque de déshydratation peut avoir un retentissement sur le bébé. Cependant, tous les médicaments ne sont pas autorisés chez la femme enceinte, en raison du risque malformatif de certains d'entre eux.

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

La migraine ophtalmique est aussi connue sous le nom de migraine avec aura visuelle. Elle touche essentiellement les femmes et environ 20% des personnes migraineuses. Quelles sont les caractéristiques de la migraine ophtalmique ? Comment repérer les signes précurseurs ?

Pour éviter une grossesse non désirée, il existe divers modes de contraception, à la disposition de la femme comme de l’homme. En ce qui concerne la contraception masculine, une méthode inédite a été mise au point en France : le slip chauffant.

Pour éviter une grossesse non désirée, vous avez peut-être opté pour une contraception naturelle. Or malgré ces précautions, vos règles ont du retard. Est-ce l’annonce d’une grossesse ? Que faire en cas de retard des règles ?

La fièvre et les vomissements sont des symptômes communs à plusieurs pathologies. Difficile donc de déterminer ce dont vous souffrez au regard de ces seuls éléments. Il faut un tableau plus complet des symptômes. Que faire en cas de fièvre et vomissements ?

Vous ressentez des démangeaisons vaginales ? Alors vous souffrez peut-être de sécheresse vulvaire, une affection qui toucherait près de 20 % des femmes. De quoi s’agit-il ? Comment faire cesser ces démangeaisons et retrouver une qualité de vie et des rapports sexuels satisfaisants ?

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

Voilà plus de 40 ans que les femmes peuvent mettre fin à une grossesse non désirée. Et depuis plus d'un an, elles peuvent choisir un avortement médicamenteux pendant toute la durée légale. E-Santé vous explique en quoi il consiste.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Comment soigner le rhume chez une femme enceinte ? Pendant la grossesse, certains traitements et substances médicamenteuses sont interdits ou déconseillés. Pour soulager le rhume, il existe toutefois certains remèdes efficaces mais inoffensifs pour le bébé !

Pourquoi aller chercher loin ce qu’on peut trouver dans son réfrigérateur ? Des aliments font parfois autant de bien à l’intérieur de notre corps qu’à l’extérieur et aussi dans la maison. C’est le cas du blanc d’oeuf. E-Santé vous donne toutes les astuces pour l'utiliser correctement.

Pilule, stérilet, implants… Dans l'immense majorité des cas, la contraception est gérée par les femmes. Mais de nombreuses solutions existent pour les hommes qui souhaitent s'impliquer. E-Santé fait le point sur les méthodes disponibles et sur celles à venir.

Pages

PUB