Escargot

Mise à jour le 31/07/2007 - 02h00
-A +A

L'escargot est un mollusque de la famille des gastropodes à coquille spiralée. C'est le seul mollusque terrestre.

Il est connu depuis la préhistoire. Les hommes l'ont toujours ramassé et consommé. En effet, nombre de coquilles d'escargots ont été retrouvées dans des sites préhistoriques. Bien plus tard, les Romains les engraissaient dans des "escargotières", les nourrissant de vin et de son. Les Gaulois, eux, les préféraient en dessert. Au Moyen-Age, les escargots faisaient partie de l'alimentation courante, accommodés de toutes sortes de façons et considérés comme une viande maigre. Pendant les 17ème et 18ème siècle, ils furent assez oubliés. Mais au début du 19ème, Talleyrand remit les escargots à la mode, demandant à son célébrissime chef, Antonin Carême, d'en préparer pour un dîner qu'il offrait au Tsar de Russie. Maintenant, l'escargot se consomme de diverses façons dans toutes les régions françaises et dans nombre d'autres pays. La plupart viennent d'élevages.

Les différentes variétés

Plusieurs variétés d'escargots existent :

  • l'escargot de Bourgogne : il est appelé aussi "escargot des vignes" ou "gros blanc". Il a une coquille jaune fauve striée de brun de 40 à 45 mm au bord lisse ou à peine ourlé. Il se ramasse surtout en Bourgogne, en Franche-Comté, en Savoie et en Champagne. Les élevages sont assez rares.
  • le petit-gris : appelé "cagouille" en Charente, il est plus petit. Sa coquille de 26 à 30 mm est brunâtre. On le ramasse en Provence, dans le Languedoc, en Charente et en Bretagne. Les élevages sont nombreux.
  • l'achatine : c'est un escargot de qualité très inférieure. Cette espèce n'existe pas en France, elle vient de Chine, d'Indonésie ou d'Afrique.

Le marché des escargots

En France, le ramassage et la vente des escargots est réglementé. Ils doivent jeûner une quinzaine de jours pour leur laisser le temps d'éliminer d'éventuels toxiques provenant de plantes vénéneuses.La majorité des escargots est vendue en boîtes. Les importations en provenance de Turquie et d'Europe centrale sont importantes. Mieux vaut vérifier l'origine et l'appellation : elle doit désigner la chair de l'escargot et non la coquille. Il existe des boîtes d'achatines (de qualité médiocre) vendues avec de tentantes coquilles d'escargotsde Bourgogne ou de petit gris.

Initialement publié le 24/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 31/07/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi ! Publié le 08/11/2016 - 12h19

La phytothérapie , cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire. Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes. Si certaines plantes ont une action douce, sans da...

Le cola est très mauvais pour les reins Publié le 10/10/2016 - 18h38

Deux verres de coca par jour, c'est deux fois plus de risques d' insuffisance rénale ! Eh oui, les dangers de cette boisson ne se cantonnent pas à sa teneur élevée en sucre, mais aussi à la quantité d' acide phosphorique qu'elle apporte…

Faut-il devenir végétarien ? Publié le 25/09/2016 - 18h12

L'élevage des animaux pollue la planète et consomme beaucoup trop d'eau, les poissons disparaissent des mers, la viande est nocive pour la santé, accusée de favoriser certains cancers et autres maladies. Faut-il devenir végétarien pour sauver la plan...

Plus d'articles