Éruption cutanée : comment reconnaître une allergie ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 09 Mai 2018 : 10h30
De nombreux produits de consommation courante peuvent être à l'origine d'une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut toucher aussi bien le visage que le reste du corps. Mais quels sont les symptômes d'une allergie ?
© Istock

Principales causes des allergies cutanées

Les allergies cutanées ou encore allergies de contact se déclarent quelques heures après l'exposition de la peau ou de l'organisme avec l'allergène. Celui-ci peut être un médicament, une crème, un produit cosmétique, des poils d'animaux, la lessive, un aliment, un produit ménager... Il est alors important de réussir à déterminer quel est l'agent responsable afin de pallier le problème de cette allergie.

PUB

Quels sont les symptômes d'une allergie cutanée ?

Une allergie cutanée peut se manifester de plusieurs façons. Elle peut apparaître sous forme d'urticaire, d'eczéma ou d’œdème de Quincke. L’urticaire est la forme la plus bénigne, elle provoque des plaques rouges sur la peau qui démangent. Ces plaques commencent souvent au niveau du visage puis descendent sur le reste du corps et disparaissent d'elles-mêmes. L'eczéma se manifeste également par des plaques rouges qui démangent, mais elles sont recouvertes de squames (morceaux de peau qui se décollent de l'épiderme). Enfin, l’œdème de Quincke est la manifestation la plus grave. Il provoque un gonflement des tissus du visage, des lèvres, de la gorge et du pharynx pouvant engendrer l'asphyxie. Il s'agit d'une urgence médicale. L’œdème de Quincke survient généralement en cas d'allergie à un médicament ou à l'iode (présente dans les fruits de mer par exemple).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 09 Mai 2018 : 10h30
A lire aussi
Irritation de la peau : reconnaître une réaction allergiquePublié le 25/04/2018 - 08h31

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.

Urticaire : 3 traitements efficacesPublié le 24/04/2018 - 15h02

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.

Plus d'articles