Diabète de type 2 : comment mieux gérer son taux de glycémie

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Novembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Octobre 2015 : 15h15
-A +A

Trop de personnes souffrant de diabète sont « insuffisamment contrôlés ». Que signifie cette expression ? Les personnes atteintes de diabète n'arrivent pas à maîtriser leur taux de glycémie, malgré leur traitement. La faute à qui ? L'hémoglobine glyquée est méconnue et donc trop peu dosée. Explications.

Diabète de type 2 : une glycémie mal contrôlée entraîne des complications

Le diabète de type 2 est l’une des principales causes de cécité, d'amputation et de dialyse rénale en France.

Pourtant, nombre de personnes souffrant de diabète sont mal contrôlées malgré leur traitement médicamenteux par antidiabétiques oraux. Or une glycémie qui ne se maintient pas autour des valeurs normales, autrement dit un diabète qui n'est pas bien traité, expose à des complications sérieuses, touchant essentiellement les vaisseaux sanguins.

Un meilleur contrôle de la maladie s'impose donc afin de l'empêcher d'évoluer. Celui-ci passe par la mesure de la glycémie, mais aussi par la surveillance du taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c).

  • Lorsque les complications du diabète sont microvasculaires, on multiplie le risque d'atteinte de la rétine, des reins, du système nerveux, etc.
  • Lorsqu'elles sont macrovasculaires, d'autres risques augmentent comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou encore une atteinte des membres inférieurs.

Glycémie : qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée ou HbA1c ?

La glycémie correspond à une mesure instantanée du glucose dans le sang alors que l'HbA1c reflète la glycémie sur une longue période.

L'hémoglobine présente dans les globules rouges est le transporteur de l'oxygène dans l'organisme, mais elle a également la particularité de fixer du glucose. Ainsi, plus la glycémie est élevée, plus il y a de glucose dans le sang et plus il y a de glucose fixé à l'hémoglobine.

Le dosage de l'hémoglobine glyquée correspond au pourcentage de molécules d'hémoglobine liées à une molécule de glucose. L'hémoglobine ayant une durée de vie de 3 semaines, les complexes hémoglobine/glucose (HbA1c) également. Ce dosage reflète donc la valeur de la glycémie sur 3 semaines et permet de suivre plus précisément le diabète.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Novembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Octobre 2015 : 15h15
Source : Dossier de presse enquête " Choose control ", mars 2007.
A lire aussi
Diabète : une nouvelle mesure plus souple pour votre suivi Publié le 08/02/2010 - 00h00

La surveillance du diabète repose sur la mesure de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), plus représentative de l'équilibre glycémique que le dosage de la glycémie. De nouvelles recommandations autorisent plus de souplesse quant à la limite de l'HbA1c à ne pas dépasser.

Plus d'articles