Des fromages contaminés aux salmonelles ont causé plusieurs morts

Publié par Anne Valois, journaliste santé le Vendredi 13 Avril 2018 : 14h17

Une soixantaine de marques de fromages au lait cru ont provoqué une dizaine de morts et 80 infections en 2015 et 2016. Ils étaient contaminés par des salmonelles.

© Istock

Plus savoureux, mais aussi plus dangereux. D'après la cellule investigation de Radio France, plusieurs décès ont été provoqués par des fromages au lait cru produits en Franche-Comté. Ils étaient contaminés par des salmonelles, une bactérie souvent à l'origine d'intoxications alimentaires.

Au cœur de cette affaire, qui s'est déroulée en 2015 et 2016, différentes marques de fromage au lait cru. Plusieurs morbiers et Mont d'Or sont notamment pointés du doigt. Ces spécialités laitières ont, au total, provoqué 80 cas de salmonelloses  – dont 10 se sont avérées mortelles.

Alerté par ce nombre élevé, l'Institut national de Veille Sanitaire a entamé une enquête. Qui a mis au jour 60 marques de fromages contaminées. Mais aucun rappel de produit n'est effectué, selon nos confrères de France Inter. Par contre, les mesures de contrôle auprès des fromagers de la région sont renforcées.

Une forme plus sévère que d'habitude

PUB

La souche retrouvée dans les échantillons est bien connue des éleveurs bovins. Son nom : Salmonella Dublin. Elle provoque de sévères symptômes chez les animaux touchés et est à l'origine d'une mortalité élevée chez les veaux.

Cette bactérie peut, occasionnellement, se retrouver dans le lait. Les fromages non pasteurisés sont donc particulièrement exposés, puisque la flore bactérienne est laissée intacte. Le gage d'une saveur plus agréable, mais qui a ses risques.

Chez l'homme aussi, Salmonella Dublin provoque des symptômes plus sévères qu'une autre salmonelle. Dans ce cas, les malades étaient principalement des personnes âgées, déjà fragilisées par d'autres pathologies.

Pour rappel, les infections à salmonelloses sont loin d'être rares en France, et provoquent le plus souvent une gastro-entérite. Chez les personnes les plus à risque, des antibiotiques peuvent être prescrits afin d'éviter une évolution vers une forme sévère.

A lire aussi
Les aliments à ne pas manger crusPublié le 09/03/2018 - 16h07

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Plus d'articles