Salmonellose : retrait de reblochons

Par mesure de précaution, près de 100 tonnes de reblochons susceptibles d’être contaminés par des salmonelles sont retirées du marché. Quels sont les symptômes d’alerte et comment réagir ?
© Istock

Quels sont les produits susceptibles d’être contaminés par les salmonelles ?

Selon le Ministère de la Santé, la société Fromageries POCHAT et fils et Société laitière des Hauts de Savoie procèdent au retrait de la vente et à un rappel de reblochons laitiers susceptibles d’être contaminés par des salmonelles.

Très concrètement, il s’agit des produits suivants, quelles que soient les marques commerciales, vendus entre le 15 mars et le 7 juin 2014 :

  • Demi reblochons de marque sanitaire FR 74-011-060 CE imprimée dans un ovale sur l’emballage avec une DLUO antérieure au 4/07/2014.
  • Petits reblochons, gros reblochons et demi reblochons de marque sanitaire FR 74-116-050 CE imprimée dans un ovale sur l’emballage avec une DLUO antérieure au 20/08/2014.

Intoxication aux salmonelles : comment réagir ?

Les personnes qui détiennent les produits cités ci-dessus ne doivent pas les consommer mais les détruire ou se les faire rembourser en magasin.

En cas d’intoxication, des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre peuvent se manifester dans les 48 heures suivant la consommation de reblochon contaminé.

Il est alors nécessaire de « consulter sans délai son médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat ». Attention, de tels symptômes peuvent de manifester de façon plus sévère chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Pour répondre à toute question, un numéro vert : 0800 120 120 (de 9h à 20h) a été mis en place.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Alerte sanitaire du Ministère de la Santé, 27 juin 2014.